Les premiers webshops à pouvoir porter le label certifié BeCommerce

3Suisses.be, Azur.be, Redoute.be, Mediadis.com, Proxis.be, Unigro.be et Unikadoo.be sont les premiers webshops à pouvoir porter le label certifié BeCommerce sur leur site. Avec ce label certifié, BeCommerce veut récompenser les boutiques virtuelles, ou webshops, belges qui mettent tout en œuvre pour protéger le consommateur durant son shopping électronique. Les webshops sont contrôlés par une organisation indépendante afin de voir s'ils respectent bien la législation en matière d'e-commerce et s'ils appliquent le code du label rédigé par BeCommerce.

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Offrir une plus grande confiance au consommateur dans l'achat à distance. Tel est l'objectif du label “BeCommerce Guaranteed”, récemment lancé par BeCommerce, le secteur des entreprises actives dans l'e-commerce - et de la vente à distance - belges au sein de l'Association Belge du Marketing Direct (ABMD).

“Avec le label BeCommerce, le secteur veut clairement signaler au consommateur quels webshops sont fiables,” déclare Patrick Marck de BeCommerce: “Tout comme durant la Journée Mondiale du SIDA, on recommande à tout le monde d'être prudent, en donnant ainsi le signal aux acheteurs en ligne de prendre leurs précautions. Le label leur rend la tâche plus facile. Grâce au label, ils savent que les magasins certifiés BeCommerce sont sûrs et dignes de confiance.”

Le label est né de la demande du consommateur. En effet, selon une étude réalisée par le bureau d'études en ligne InSites, il apparaissait que pas moins de 62% des internautes étaient d'avis qu'un label de qualité indépendant permettrait d'accroître leur confiance dans l'e-commerce. Les webshops qui veulent avoir le label doivent d'abord subir un audit strict. Le bureau de certification indépendant, Bureau Veritas, contrôle les webshops au moyen du Code du Label BeCommerce et de la législation belge en matière d'e-commerce et de vente à distance. Après l'attribution du label, le Bureau Veritas peut alors contrôler les webshops à leur insu. BeCommerce attend une dizaine de nouveaux webshops certifiés d'ici les prochaines semaines.

Le label BeCommerce soutient la forte croissance du secteur mais aussi l'offre accrue pour le consommateur. En comparaison avec les Pays-Bas (+25%) et la France (+43%), la Belgique gagne le prix d'excellence avec 60% de croissance dans l'e-commerce. A peu près la moitié du chiffre d'affaires annuel se fait durant les périodes de Saint-Nicolas et Noël.

Il ressort de l'étude “Belgium Internet Mapping”, réalisée par InSites en juin 2006, que les personnes âgées de 25 à 34 ans sont celles qui ont le plus confiance dans l'e-commerce. Les personnes entre 55 et 64 ans sont moins confiantes et accordent plus d'importance aux marques. Aux Pays-Bas et en France, la confiance dans le shopping en ligne est plus grande qu'en Belgique. En comparaison avec les consommateurs néerlandais (82%) et français (60%), on ne compte pas encore 1 internaute belge sur 2 qui achète des produits ou services sur le web. BeCommerce y voit diverses raisons: le système Minitel largement répandu (un précurseur de l'internet dans les années 80 et 90) a fait en sorte que le Français ait davantage confiance dans l'achat à distance. Pour les Pays-Bas, le label “Thuiswinkel Waarborg” (traduisez “Garantie magasin à domicile”) a joué un grand rôle dans le développement de la confiance en matière d'achat à distance.

Comment obtenir le label ?
1. Le magasin virtuel demande en tant que membre de l'ABMD, le Pack Label BeCommerce (info@bdma.be). Ce package contient le Code de conduite de l'ABMD, le Code Label BeCommerce, le Règlement pour la certification, la Checklist et l'Attestation.
2. Le magasin virtuel remplit l'Attestation et la Checklist et les renvoie par e-mail à l'ABMD. L'entreprise paie alors les frais de certification.
3. Le magasin virtuel attend le rapport du certificateur et l'approbation du Comité de Surveillance.

À côté de l'adhésion à l'ABMD/BeCommerce qui s'élève à 500 € par an pour start-up, le webshop paiera 500 € pour la première certification et les frais d'administratifs. L'ABMD a choisi de garder les frais aussi bas que possible avec comme objectif de certifier le plus de sites possible.

Patrick Marck
ABMD/BeCommerce

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