MolenGeek: un marathon de jeunes développeurs bruxellois pour soutenir les services d’urgence

Après le succès du « MolenGeek Event » en janvier 2016, MolenGeek entame ce weekend un nouveau marathon de jeunes développeurs bruxellois pour aider et optimiser les services d’urgences (SIAMU, Police fédérale, autres services d’urgence) en cas d’opérations de secours.

post-image-3

Un week-end pour répondre positivement aux attentats
#MolenHack c’est la réponse de jeunes développeurs et designers talentueux de Molenbeek. L’événement a pour objectif de créer des applications afin de soutenir et d’aider les services d’urgence dans leurs missions.

Protéger, alerter et secourir sont les premières étapes en cas d’urgence. Comment améliorer l’efficacité de la prise en charge des victimes, améliorer la communication entre les acteurs, à faciliter l’appui logistique, à mieux gérer l’information, à optimiser l’organisation des secours ? Telles sont les questions auxquelles les jeunes développeurs vont tenter de trouver des réponses.

5 challenges seront lancés :

  • Communiquer avec les services d’urgence en utilisant des plateformes existantes (WhatsApp, Viber, par exemple) qui permettent de communiquer des informations additionnelles (localisation précise, photos, vidéos…).
  • Cartographier de manière collaborative le réseau privé de défibrillateurs.
  • Utiliser Twitter et Facebook pour aider les services d’urgence, notamment via un filtre pour trier les informations.
  • Désengorger les centrales d’appel lors de gros incidents.
  • Localiser un appelant via les SMS.

A la fin du week-end, les applications seront soumises aux votes d’un jury.

Back to top button
Close
Close