Les GSM seront-ils bientôt gratuits grâce à la publicité ?

L'opérateur mobile Vodafone entame un test en Angleterre dans lequel Yahoo! va fournir des publicités illustrées sur l'Internet mobile. En échange, les internautes mobiles reçoivent une réduction sur les coûts data. Le patron de Google, Eric Schmidt, estime que les GSM pourraient à terme devenir gratuits grâce à la publicité. Une récente étude de l'IAB et Insites révèle qu'en Belgique aussi, les utilisateurs sont ouverts à la publicité mobile en échange d'une facture allégée. Les GSM seront-ils bientôt intégralement subsidiés par les revenus publicitaires ?

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Lors de la présentation des chiffres semestriels de Vodafone au début du mois de novembre 2006, Vodafone et Yahoo ont annoncé qu'elles entamaient un test destiné à donner davantage d'attrait à l'Internet mobile. Au cours du premier semestre de 2007, les entreprises organisent un test pilote tant pour les consommateurs que les annonceurs.

Les annonceurs ont la possibilité de montrer des publicités illustrées dans différentes parties des services data mobiles de Vodafone, comme le portail Vodafone Live. L'entreprise de télécommunications se réserve explicitement l'option d'également intégrer cette opportunité publicitaire dans les jeux et la télévision mobile.

Les utilisateurs qui voient les annonces bénéficient une réduction sur leurs coûts data. Les clients de l'opérateur mobile doivent toutefois explicitement marquer leur accord pour recevoir des publicités sur l'écran de leur téléphone.

Le consommateur belge est lui aussi ouvert aux annonces mobiles

À la demande de l'IAB Belgium, Insites a récemment dressé la carte des utilisateurs mobiles belges dans son étude ‘Belgian Mobile Mapping'. Cette initiative louable apporte une première analyse approfondie de l'utilisation du GSM en Belgique et des attentes et impressions des utilisateurs.

Une des conclusions les plus marquantes de cette étude révèle qu'un tiers des Belges se disent intéressés par la réception d'informations sponsorisées. Il peut s'agir de messages utiles sur le plan du contenu comme les infos trafic, les actualités et la météo, ou de messages commerciaux comme des bons de réduction ou d'avantages.

Le téléphone bientôt gratuit grâce aux recettes publicitaires ?

Le modèle que Yahoo! et Vodafone expérimentent semble faire des émules ailleurs dans l'univers Internet et télécom. Indépendamment des annonces de Vodafone, le patron de Google, Eric Schmidt, a exprimé des pensées semblables. Schmidt a récemment dit à des étudiants du Stanford MBA que les GSM devraient en principe être gratuits. En échange de cela, les utilisateurs de GSM devraient accepter la publicité.

Schmidt part du principe qu'à terme, les utilisateurs utiliseront leur GSM 7 à 10 heures par jour, notamment pour surfer sur le net, appeler, envoyer des SMS et des e-mails et gérer des informations personnelles. Dans ce type de situations, un business model reposant dur les recettes publicitaires pourrait s'avérer rentable.

Les chiffres semestriels de Vodafone montrent qu'une telle utilisation du GSM appartient au futur. En moyenne, les Européens appellent ‘seulement' 150 minutes par mois, soit 5 minutes par jour, c'est-à-dire 1 pour cent de la quantité visée par Schmidt pour que l'offre de GSM gratuits soit rentable.

Il faudra donc faire preuve de patience avant que le GSM ne soit totalement gratuit grâce aux recettes publicitaires. Cependant, des initiatives ciblées destinées à subsidier partiellement le contenu ne devraient plus se faire attendre trop longtemps en Belgique


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Danny Lein
Contact :
danny.lein@mobileweb.be


À propos de l'auteur : Danny Lein est co-fondateur et administrateur délégué de MobileWeb.be, un fournisseur belge de SMS, MMS et solutions liées à l'Internet mobile.

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