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Où en est l'e-mail marketing en Belgique?

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E-marketing

Où en est l'e-mail marketing en Belgique?

Où en est l'e-mail marketing en Belgique?

L’e-mail marketing est en permanence sujet aux changements et aux tendances. Pour cette raison, Flexmail fait le point chaque année, par le biais de son Email Barometer, sur la stratégie et les attentes des e-mail marketeers belges.

Les résultats de cette enquête révèlent avant tout que les entreprises, tant B2B que B2C, consacrent de plus en plus de moyens à l’e-mail marketing. Alors que les éditions précédentes de cette enquête tendaient à indiquer que l’e-mail était pris en charge par le département marketing et/ou communication, cette responsabilité relève désormais d’online marketeers, voire d’e-mail marketeers spécialisés.

Mais ce n’est pas tout : on constate également que l’e-mail marketing belge devient ces dernières années de plus en plus le centre de gravité du marketing mix. Les résultats se sont améliorés et les marketeers définissent des objectifs et stratégies clairs. Ils optent pour une combinaison saine d’objectifs commerciaux directs et d’objectifs relationnels. Au lieu d’envoyer des e-mails en masse, ils partent d’une stratégie bien définie et font intervenir l’e-mail marketing à chaque étape du cycle de vie du client. La marketing automation reste une tendance dominante pour 2016, s’agissant d’une manière ingénieuse d’alléger le travail tout en augmentant la plus-value pour le public cible. Le contenu et le ciblage (« targeting ») restent dans ce contexte la principale préoccupation. 

Les marketeers belges indiquent dans les résultats être toujours activement à la recherche d’inspiration et de connaissances pour affiner leur stratégie. Les évolutions de leur plateforme d’e-mail marketing jouent à cet égard un rôle très influent : les participants considèrent leur plateforme et les informations qu’ils en reçoivent comme les principales sources de nouvelles idées. Si donc vous voulez tirer le maximum de l’e-mail marketing et optimaliser le rendement de votre stratégie, il est essentiel de choisir une plateforme qui réponde à vos besoins.

En 2016, les e-mail marketeers augmenteront leurs volumes d’envois, mais appliqueront également plus systématiquement le ciblage (« targeting »), la segmentation et l’automatisation. Ces aspects laissent à penser que l’augmentation des volumes d’envois ne signifiera pas nécessairement que chaque contact recevra plus d’e-mails. Les efforts doivent se concentrer sur l’envoi des informations adéquates en fonction des besoins et préférences des contacts.

Au vu de ces tendances et évolutions, que pensent les marketeers belges de l’e-mail marketing et de son rôle au sein de leur entreprise ? Quelle est la place de l’e-mail dans leur stratégie de marketing générale ? Quel usage font-ils de l’e-mail ? Et avec quel résultat ? Découvrez le rapport et tous les résultats.

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