Sociétés belges toujours sceptiques face aux blogs

Après avoir interrogé 25 professionnels belges du marketing et de la communication, Porter Novelli a formulé la conclusion peu surprenante qui suit : il apparaît que le phénomène du blogging est relativement peu connu, mais qu'il est n'est pas tout à fait impopulaire.

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La plupart des répondants ont indiqué qu'ils n'étaient que modérément familiers avec le blogging et se posent des questions quant à l'exactitude des informations que diffusent les blogueurs sur la société pour laquelle ils travaillent. Les professionnels interrogés se rendent compte que les blogs doivent faire l'objet d'un suivi et reconnaissent que les blogueurs peuvent constituer une menace, voire même déclencher une véritable crise au sein de leur entreprise.

Petit à petit, la tendance au traçage des blogs et buzz est en train de devenir monnaie courante pour les entreprises outre-Atlantique, mais pour l'instant, toujours selon l'étude de Porter Novelli, cette tendance ne perce pas en Belgique.
 
Ici, les professionnels de la communication voient les blogs d'entreprise d'un œil sceptique, sauf si ceux-ci s'inscrivent dans une stratégie de communication bien réfléchie et offrent une plus-value en termes de contenu.

Contribution de Robin Wauters (MarketingBlog.eu

Post-scriptum de la rédaction : 25 professionnels ne nous semblent pas d'emblée former un échantillon qui puisse garantir la pertinence scientifique des conclusions. De plus, il faut évidemment se poser la question de savoir si les répondants sont vraiment des professionnels s'ils ne comprennent pas que les blogs, et plus précisément les dialogues qui s'y nouent, ont bel et bien une importance certaine. Il est vrai que les entreprises belges ont fréquemment fait preuve d'une mentalité de suiveurs et d'un certain scepticisme face aux nouveautés. Par contre, il est possible que le secteur ait pour mission de moins parler de blogs et plus de la réalité sous-jacente : celle d'un consommateur qui cherche à s'exprimer et qui désormais en a les moyens. Pour l'instant, nous nous abstiendrons donc de déterminer s'il s'agit d'une étude fondée ou d'un communiqué de fin d'année.

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