Le fondateur de Skype lance Wire, une messagerie ultra sécurisée

Le fondateur de Skype a annoncé jeudi le lancement d'un nouveau service de messagerie dans lequel, assure-t-il, toutes les communications sont cryptées de bout en bout.

post-image-3

Cette nouvelle messagerie créée avec l'aide d'anciens ingénieurs de Skype est baptisée Wire. Elle emploie une cinquantaine de personnes et est basée en Suisse.

Selon ses initiateurs, à la différence des messageries actuelles qui proposent un chiffrement partiel ou limité dans le temps, Wire stocke les communications de ses utilisateurs sur ses propres serveurs, avec des systèmes de protection de la vie privée actifs en permanence, même lorsque les clients utilisent plusieurs appareils à la fois tels qu'un téléphone ou un PC.

Cette approche globale est censée résister aux velléités d'intrusion des autorités qui exploitent généralement, dans le cadre d'enquêtes criminelles ou de sécurité, les failles dans le chiffrement pour accéder aux données des utilisateurs.

"Nous estimons que Wire est unique dans le secteur avec un cryptage permanent de toutes les conversations en groupe ou en tête-à-tête et en simultané sur plusieurs appareils", a déclaré dans un communiqué Alan Duric, directeur technique de la jeune pousse.

"Tout est crypté de bout en bout: cela concerne la voix, les appels en visiophonie, les messages textes, les photos, les graphiques, tout le contenu que l'on peut envoyer", a ajouté Janus Friis, son président.

L'entrepreneur danois est le cofondateur de Skype, lancé en 2003 et aujourd'hui propriété de Microsoft.

(avec Reuters)

Back to top button
Close
Close