Les 18-24 ans seront les plus pro-PC en 2016

Deloitte prédit que si la génération Y est celle du smartphone, la tranche des 18-24 sera sans doute la plus pro-PC de toutes en 2016.

post-image-3

La 15e édition des Prédictions du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT), rapport de Deloitte Global, estime qu'en moyenne, plus de 85 pour cent des « trailing millennials » (18-24 ans) de 13 pays développés avaient accès à un ordinateur portable en 2015, un peu moins que les 89% disposant d'un smartphone sur ces marchés. « Il semble que les 18-24 ans voient dans le smartphone et le PC des outils complémentaires plutôt que concurrents », explique Vincent Fosty, Deloitte Belgium TMT Industry Leader. « Certains prédisaient la mort du PC ou une ère post-PC, mais cela ne s'est pas concrétisé, du moins dans les tranches d'âge en question. »
 
Voici d'autres observations qui pourraient affecter le marché en 2016 selon l'étude de Deloitte :
 
Technologie         
Les technologies cognitives améliorent les logiciels d'entreprise. En 2016, sur les 100 plus grands éditeurs de logiciels d'entreprise au monde, 80 auront probablement intégré à leurs produits des technologies cognitives comme l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel ou la reconnaissance vocale. Cela représente une augmentation de 25 pour cent par rapport à 2015, année au cours de laquelle 64 acteurs du top 100 avaient lancé des produits et services comportant une ou plusieurs technologies cognitives.
Les femmes dans les emplois IT : une question de formation, mais la formation n'est pas seule en cause. À la fin de 2016, moins de 25 pour cent des emplois du secteur informatique dans les pays développés seront vraisemblablement occupés par des femmes (c’est-à-dire des femmes remplissant des fonctions IT). Le chiffre est identique, voire inférieure à celui de 2015.
 
Média
Football européen : US$30 milliards. Le marché du football européen va probablement atteindre US$30 milliards pour la première fois en 2016/2017, soit US$8 milliards de plus qu'en 2011/2012, ce qui représente une croissance cumulée de 7 pour cent par an.
Bloqueurs de publicité sur les appareils mobiles : sauvés par l'application ? Seulement 0,3 pour cent de tous les propriétaires d'appareils mobiles devraient utiliser un bloqueur de publicité d'ici fin 2016. Cela ne constitue un risque que pour US$100 millions (0,1 pour cent) sur les US$70 milliards du marché de la publicité mobile (smartphones et tablettes).
Jeux sur mobile : en tête, mais moins lucratifs. En 2016, les appareils mobiles (smartphone et tablettes) vont devenir la première plate-forme de jeu en termes de revenus de logiciels. Ces jeux devraient générer US$35 milliards de chiffres d'affaires, soit 20 pour cent de plus qu'en 2015. Il faut comparer ces chiffres aux prévisions de revenus des jeux pour PC (US$32 milliards) et des jeux pour console (US$28 milliards), qui progressent respectivement de 5 et 6 pour cent seulement. Mais le revenu moyen par jeu et par plate-forme variera sensiblement.
 
Télécommunications 
    
L'avènement du « data only ». On prévoit qu'environ 26 pour cent des utilisateurs de smartphone sur les marchés développés ne passeront pas le moindre coup de fil traditionnel au cours d'une semaine en 2016. Ces personnes, les « data only » ou « données seulement », n'ont pas cessé de communiquer : délaissant la téléphonie vocale traditionnelle, elles ont recours aux services complémentaires que sont le SMS et la communication vocale et vidéo.
L'aube de l'âge Gigabit Internet : chaque bit compte. Le nombre de connexions Internet avec un débit de l'ordre du gigabit par seconde (Gbit/s) devrait grimper à 10 millions pour la fin de l'année, une multiplication par 10 qui concerne 70 pour cent des connexions résidentielles. La demande croissante devrait être alimentée par une meilleure disponibilité et la chute des prix. On estime que les réseaux offrant un tarif gigabit compteront environ 600 millions d'abonnés en 2020, soit une majorité de foyers connectés dans le monde.
Partage de photos : par milliers de milliards, et ce n'est pas fini. En 2016, 2.500 milliards de photos seront sans doute partagées ou stockées en ligne, une progression de 15 pour cent par rapport à l'année précédente. Plus de 90 pour cent de ces photos proviendront d'un smartphone ; les autres auront été prises sur des réflex numériques, appareils photo compacts, tablettes et ordinateurs portables. Ce chiffre ne comprend pas les milliers de milliards de photos qui restent dans la mémoire des appareils.

Back to top button
Close
Close