La Wallonie en retard sur le digital, Bruxelles et la Flandre dans le bon wagon

Le secteur du numérique ne représente que 1,4% du PIB wallon, selon une enquête menée par le bureau Roland Berger, dont L'Echo publie mardi les principales conclusions. Le sud du pays affiche un certain retard dans ce domaine par rapport à la Flandre (2,6% de son PIB) et surtout face à Bruxelles (7,6% de son PIB).

post-image-3

Selon les experts qui ont analysé le secteur pour le compte de la Sogepa (bras financier de la Région wallonne), les entreprises wallonnes du numérique sont caractérisées par une taille moyenne trop petite. Une entreprise wallonne emploie ainsi en moyenne 11 personnes, contre 15 en Flandre et 41 à Bruxelles. "L'augmentation du nombre (des) grandes sociétés est primordiale pour la pérennisation et la maximisation des retombées positives du secteur numérique sur l'ensemble de l'économie wallonne", estime le cabinet Roland Berger.


Pour soutenir le secteur, le gouvernement wallon doit lancer un fonds numérique d'un montant de 503 millions d'euros logé à la Société régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW) le 18 février.


(Belga)

Back to top button
Close
Close