La start-up belge UXprobe décroche une bourse de 100.000€ via CreatiFi

UXprobe, une start-up belge qui mesure et améliore l’expérience utilisateur, a décroché une bourse de 100.000€ de la part de CreatiFI – accélérateur européen pour les industries créatives.Parmi les 126 projets qui ont participé, CreatiFi a sélectionné les 9 meilleures propositions. UXprobe a développé un système innovateur, rapide et facile à utiliser, pour tester l’utilisabilité des sites web et des applications: “UXvue”. La subvention sera utilisée pour lancer “UXvue” sur le marché.

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“UXvue” permet aux entreprises de tester l’utilisabilité de leur site web ou de leur application : “Est-ce que le site est facile à utiliser ? Est-ce que les utilisateurs sont satisfaits ?”, etc.
“D’ordinaire, pour savoir si un logiciel ou même un objet est facile à utiliser, on fait une série de tests dans un ‘laboratoire’. Mais ces tests sont très limités, géographiquement et dans le temps ! ‘UXvue’ est beaucoup plus simple et rapide; en cliquant sur un lien, les utilisateurs peuvent tester le site ou l’application directement là où ils sont, dans la rue, à la maison ou au travail. Avec le soutien de l’éco-système CreatiFI, j’ai pu passer d’une première idée à un prototype qui fonctionnait ; et maintenant nous intégrons ce nouveau service au sein même de UXprobe. Bientôt, nous pourrons le proposer à nos clients. C’est incroyable !”, raconte Jan Moons, expert en expérience utilisateur et co-fondateur de UXprobe.


Lors de la première phase, CreatiFI – un des 16 accélérateurs de FIWARE – a apporté son soutien à 59 companies en Europe pour transformer une idée de business en prototype qui fonctionne. Lors de la seconde phase, CreatiFI s’est mis en quête de services et d’applications qui s’avéraient à la fois innovants et plus matures et qui pouvaient avoir un réel impact dans le domaine des entreprises créatives.


CreatiFI va soutenir UXprobe dans la commercialisation de leur nouveau système “UXvue”. La start-up recevra un encadrement intensif sur les stratégies de mise en marché et une préparation pour gérer les investissements futurs.
“‘UXvue’ a été sélectionné car ce projet améliore de manière conséquente le flux de travail et offre un réel gain d’efficacité pour les professionnels créatifs qui souhaitent tester leur expérience utilisateur”, explique Ingrid Willems, manager projet pour FIWARE à iMinds – incubateur et centre de recherche digitale de la région flamande.


Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour UXprobe. En janvier, après deux ans d’incubation dans l’univers protégé de Startit@KBC, la start-up prend son indépendance et intègre de nouveaux bureaux au Winkelhaak (Anvers). Avec une équipe qui s’étoffe, une “roadmap” bien remplie et ce projet “UXvue” prêt à être lancé, 2016 promet déjà d’être une année prolifique.

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