Le contenu génère des vues ; le contexte génère de l'engagement

Il y a quelques années, je n'aurais eu aucun doute quant au fait que vous lisez cet article sur un ordinateur de bureau, ou peut-être un ordinateur portable. Aujourd'hui toutefois, il y a vraiment très peu de chances que je puisse prédire cela avec certitude sans d'abord consulter des données analytiques. Compte tenu de l'explosion des technologies numériques de ces dernières années, il est tout à fait possible que vous lisiez ceci sur une tablette, un smartphone, un ordinateur portable, une phablette ou autre chose encore.

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La prolifération de ces appareils (ainsi que le nombre de canaux sur lesquels nous communiquons maintenant) permet aux consommateurs d'accéder à des contenus et des informations beaucoup plus facilement et rapidement qu'auparavant. Et cela, ce n'est pas près de changer.

Toutefois, cela indique également que les marques doivent aujourd'hui se livrer une concurrence toujours plus rude pour capter (et surtout retenir) l'attention des clients. Les stratégies publicitaires traditionnelles deviennent de moins en moins efficaces en raison de la multiplication des écrans, appareils et canaux disponibles. Les marques dépensent chaque jour davantage pour bénéficier de la même notoriété qu'auparavant.

Si vous misez simplement sur des campagnes reposant sur l'utilisation intensive de publicités non adaptées à votre public, il est très probable que vous dépensiez trop. Les consommateurs ont appris à bloquer les messages indésirables et connaissent d'innombrables astuces pour y parvenir ; pensez simplement aux bloqueurs de publicité sur Internet ou aux règles anti-spam strictes de leur messagerie.

Le marketing de contenus est-il la réponse ?

Le marketing de contenus n'est certes pas un nouveau concept ; depuis 2 ans, toutefois, il est sur toutes les lèvres et au cœur des préoccupations de tous les spécialistes du marketing. Le problème est que les spécialistes du marketing sont toujours à l'affût des nouveautés incontournables, et consacrent finalement trop de temps à essayer de se différencier de la masse.

Au lieu de cela, dans un premier temps, les spécialistes du marketing devraient plutôt se demander quelle importance leur public peut bien accorder à leurs contenus. Ils devraient commencer par étudier les besoins et les problématiques de leur public, au lieu de se concentrer sur le « buzz » qu'ils pourraient créer.

Se contenter d'assommer le public à grand renfort de campagnes dénuées de pertinence peut porter ses fruits ; après tout, comme dit l'adage, « à toute chose, malheur est bon ». Concrètement, le buzz génère des vues… mais est-ce vraiment tout ce qui compte ?

Pour créer des contenus qui parlent vraiment à votre public, votre priorité essentielle doit d'abord être de l'écouter. Ne considérez pas vos lecteurs comme des KPI ; au lieu de cela, essayez d'humaniser vos initiatives de marketing. Quels sont les défis de vos clients ? Quelles sont leurs exigences concernant votre marque ? Comment pouvez-vous y répondre ?

Au final, il faudrait simplement que les spécialistes du marketing se mettent à la place de leur public, qu'ils comprennent son cheminement et qu'ils connaissent sa destination. C'est la seule manière de combler le fossé entre la promesse de la marque, les campagnes de marketing et l'expérience client.

Le contenu est roi, mais le contexte est l'atout glissé dans votre manche

Les marques performantes ont su évoluer en arrêtant d'imposer des messages à leurs clients ; au lieu de cela, elles ont lancé la discussion autour des besoins de leur public. Elles ont conscience que leurs clients vont chercher à s'informer sur les produits ou les services qui les intéressent se connectant à Internet et en recherchant des contenus à leur sujet.

Et c'est là qu'intervient le marketing contextuel. Le marketing contextuel permet de combler le fossé entre des contenus incroyables et l'expérience client dans son ensemble. En étudiant les comportements passés des clients et en comprenant leurs besoins actuels, les spécialistes du marketing peuvent proposer des offres contextuellement pertinentes à l'endroit et à l'instant opportuns.

Les spécialistes du marketing ont conscience que le cheminement d'achat des clients n'est pas linéaire, et que leur approche ne donc doit pas être linéaire, elle non plus. Les acheteurs progressent à leur rythme, dans la direction de leur choix, et utilisent le canal qui leur convient le mieux à un chaque instant.

Le marketing contextuel permet aux spécialistes du marketing d'identifier comment et à quel instant le cheminement des acheteurs a commencé, comment il a abouti à un achat, ainsi que la série d'étapes qu'a franchi le client pour y parvenir. Comprendre le contexte aide les spécialistes du marketing à proposer des contenus et des offres pertinents et personnalisés à chaque étape du cheminement de l'acheteur, et leur permet d'intervenir pour inciter leurs clients potentiels à évoluer dans la direction souhaitée.

L'état d'esprit du marketing contextuel

Le marketing individualisé est désormais plus qu'une vision. Les outils et les plates-formes permettant d'en faire une réalité sont aisément disponibles. Par ailleurs, les entreprises pionnières démontrent qu'il est possible de comprendre chaque client et ainsi, de contextualiser véritablement les campagnes de marketing. Toutefois, la concrétisation de cette approche nécessite un état d'esprit particulier.

Que faut-il pour transformer quelque chose d'aussi facile à dire en quelque chose de concret ? Téléchargez notre ebook, « 7 leçons de spécialistes visionnaires du marketing contextuel », et apprenez à :

  • Comprendre les clients
  • Déduire des informations pertinentes d'un comportement
  • Réagir en proposant des contenus mûrement réfléchis
  • Révolutionner les normes organisationnelles
  • Se concentrer sur le dossier commercial
  • Utiliser des indicateurs offrant des résultats tangibles
  • Veiller à l'intégration de toutes les données

Pensez-vous que le marketing contextuel sera l'une des grandes tendances du marketing numérique en 2016 ? Donnez-nous votre avis et recevez un rapport complet consacré aux tendances numériques en début d'année prochaine.

 

À propos de Sitecore

Sitecore est le leader mondial des logiciels de gestion de l'expérience client. Sitecore® Experience Platform™ gère les contenus, fournit des renseignements contextuels et automatise les communications à grande échelle. La solution permet aux spécialistes du marketing de fournir du contenu dans le contexte de l'interaction de leurs clients avec leur marque, sur tous les canaux, en temps réel. Plus de 4400 grandes marques mondiales, parmi lesquelles American Express, Carnival Cruise Lines, easyJet et L'Oréal, se fient à Sitecore pour maîtriser le marketing contextuel et offrir des interactions personnalisées permettant de séduire les consommateurs, fidéliser les clients et générer des recettes.

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