DoubleClick estime que la publicité en ligne (pertinente) a un impact considérable sur le 'word of mouth'

DoubleClick, l'entreprise américaine derrière le programme DART, propose une série de conclusions intéressantes sur un des thèmes les plus en vue du moment dans le domaine du marketing (interactif) : le marketing ‘word of mouth' (WOM) ou de bouche à oreille.

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DoubleClick a en effet pu constater dans son enquête Touchpoints annuelle, qui sonde le consommateur en ligne, que bon nombre de répondants indiquent que le bouche à oreille joue un rôle très important dans le processus d'achat. Alors, s'agit-il d'allouer un plus grand budget marketing aux blogs ? Nous ne sommes pas contre, mais le WOM est évidemment bien plus que les seuls blogs. Mieux encore : la publicité en ligne a elle aussi un aspect WOM, surtout auprès des ‘influenceurs'.

Parmi les quelque 6.000 répondants, DoubleClick a identifié environ mille de ces ‘influenceurs', ou comme les taxe DoubleClick : des travailleurs en réseau actifs, des experts dans un certain domaine, des blogueurs et des participants à des communautés en ligne.

Ces ‘influenceurs' sont bien plus positifs envers la publicité en ligne que les autres répondants. Autre constat important : aux yeux de ces ‘influenceurs', le webvertising est ni plus ni moins qu'une source d'information à laquelle ils se réfèrent dans leur processus d'achat. En d'autre mots : les gens qui ont le plus grand impact sur le comportement (d'achat) des autres, forment une cible importante pour la publicité en ligne.

De plus, ils utilisent aussi davantage les médias digitaux que d'autres répondants.

Cela signifie-t-il qu'on peut se mettre, comme ça, à bombarder les ‘influenceurs' ? Non, car ils sont également très exigeants lorsqu'il s'agit de publicité en ligne. Ils se laissent séduire par des annonces pertinentes contenant suffisamment d'infos sur le produit ou service et par des annonces qui rejoignent parfaitement leur profil et/ou comportement. Ici aussi,  il convient donc de conclure sur les mêmes mots magiques : personnalisation et pertinence…

Vous pouvez télécharger le petit rapport de 10 pages (en PDF) via ce lien.

http://www.doubleclick.com/us/knowledge_central/documents/research/dc_influencers_0612.asp

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