La Customer Centricity, de buzzword à business-model

L’optimisation des relations clients est devenue une priorité stratégique pour 83% des décideurs en Belgique, relève une vaste enquête portant sur l’évolution du marketing relationnel. Malheureusement, la migration du processus reste trop souvent hors de portée des entreprises. Analyse.  

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La société Actito, spécialisée dans le CRM et le marketing automation, dévoile les conclusions d’un vaste sondage impliquant une centaine d’entreprises de toutes tailles implantées en Belgique.

Premier enseignement : l’optimisation des relations clients est une priorité stratégique pour 83% des décideurs.

Malheureusement, il existe un décalage important entre vision et réalité ! La plupart des entreprises s’estiment en effet à mi-chemin dans la construction vers la Customer Centricity. À peine 40% d’entre elles sont équipées en technologie de gestion des données et de campagnes.

Pire encore : un quart des sondés à peine confient récolter et utiliser la donnée comportementale digitale dans leurs campagnes de marketing. Seules 14% font du marketing avec du contenu personnalisé, selon les données consommateurs.

Si 83% des entreprises ont opté pour la « Customer Centricity », environ 55% sont donc encore en pleine migration et au cœur de leur mutation.

Les décideurs interrogés perçoivent trois obstacles principaux empêchant leur progression : les compétences internes, la technologie actuellement installée et l’organisation de l’entreprise.

« Entre se rapprocher de son client et transcender son comportement pour l’anticiper et le fidéliser, il y a un gouffre que la technologie seule ne peut combler. L’entreprise doit intégrer un véritable ADN digital piloté par la donnée, où technologie et facteurs humains ne font qu’un. C’est un changement d’entreprise à gérer sur 3 ans », conclut Eric Godefroid, Directeur d’Actito Belgium.

 

 

 

 

 

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