Spotify pourrait réduire l’accès à son catalogue gratuit

D’après un rapport de Digital Music News, certaines parties du catalogue de Spotify pourraient être à l’avenir réservées aux abonnés.

post-image-3

La pression des majors pourrait forcer Spotify à revoir les conditions d’accès à son service dès le début de l’année prochaine. Le temps d’écoute gratuit se verrait réduit pour inciter les utilisateurs à acheter un abonnement. L’accès gratuit à Spotify ne sera donc pas supprimé mais bien limité afin de pousser l’utilisateur à aquérir un abonnement. Les sources du site Digital Music News parlent de la mise en place d’un modèle « premium only » et du verrouillage de certains contenus.

Rien n’est encore réellement décidé du côté de Spotify même si plusieurs pistes sont déjà lancées. Par exemple, les utilisateurs qui ne paient pas d’abonnement auraient accès qu'à une partie d’un album tandis que les abonnés pourraient écouter intégralement le même l’album. Une autre piste est de réserver du contenu de Spotify uniquement aux abonnés ou de leur accorder un accès exclusif à des musiques populaires pour une durée limitée.

La volonté de Spotify est de prouver aux utilisateurs qu’il ratent quelque chose hormi le fait qu’ils écoutent de la musique entrecoupée de publicité. C’est ce que rapporte une des sources de Digital Music news. Ce changement de stratégie de la part de Spotify serait dû en grande partie à la pression des majors de l’industrie musicale comme Universal Music Group ou Sony Music Entertainment. Ces derniers supportent mal le fait que Spotify partage un si large catalogue musical gratuitement. Dans deux mois, Spotify va signer un contrat de renouvellement de l’accord d’exploitation des musiques. D’où le changement de stratégie de Spotify qui se plie aux exigences des majors.

Selon Digital Music News, le PDG de Spotify, Daniel Ek n’est pas enthousiaste à l’idée de limiter l’accès gratuit de Spotify mais il se voit obligé de céder sous la pression des majors. 

Back to top button
Close
Close