V'là que les grandes boîtes s'en mêlent : Publicis achète Digitas...

Nos prédictions pour 2007 ? En voilà déjà une, même si c'est d'une évidence : les grands acteurs publicitaires partiront à la recherche de solides protagonistes digitaux pour renforcer leur position sur le marché à l'heure où dans certains pays les budgets interactifs ont passé le cap des 10 % des investissements publicitaires et où ceux d'autres pays s'apprêtent à faire de même. Pourquoi cette prédiction est évidente ? Parce qu'on vient de nous soumettre un communiqué de presse de Publicis dont l'encre n'a pas eu le temps de sécher.

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Le groupe publicitaire français dirigé par Maurice Lévy a en effet déboursé près de 1,3 milliard de USD (13,45 USD par action) pour entièrement reprendre la société de ‘digital & direct marketing' américaine Digitas, une société indépendante cotée en bourse.

Pour expliquer le rachat, il est clairement fait référence au fait que d'ici 2010, plus de 10 % des investissements globaux en communication iront au marketing interactif.

En d'autres termes : les grandes boîtes sont conscientes des intérêts stratégiques qui sont en jeu et ‘put leur money où est leur mouth'. La preuve : le numéro un de Digitas, David Kenny, siégera d'emblée dans le conseil d'administration de Publicis, où il pourra se pencher sur la totalité de la stratégie interactive du groupe. Selon le communiqué, celle-ci devra s'articuler autour d'une approche ‘holistique', un terme que vous rencontrerez encore souvent dans les mois à venir.

Notons encore que Publicis compte aussi implanter Digitas en dehors des Etats-Unis, ce qui semble plutôt logique puisque l'entreprise travaille d'ores et déjà avec bon nombre d'accounts internationaux.

Outre Digitas même, Digitas comprend aussi Modem Media et Medical Broadcasting Company.

Il est grand temps pour les autres agences de réfléchir devant la dinde de Noël à la place qu'elles souhaitent s'assurer dans ce monde de la globalisation et de la consolidation, où les protagonistes s'apprêtent à faire leur shopping.

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