Twitter annonce la démission de son directeur général Dick Costolo

Dick Costolo, le directeur général de Twitter démissionne après 6 ans au sein de la société.

post-image-3

Les pressions extérieures ont eu raison de Dick Costolo qui annoncé sa démission.  Le 1 juillet prochain, Dick Costolo sera relevé de ses fonctions mais il restera administrateur de la société, a précisé Twitter. En attendant la désignation de son prédécesseur, c’est Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter de mai 2007 à octobre 2008 qui assurera l’intérim à la tête du groupe. Jack Dorsey est aujourd’hui co-fondateur et président du conseil d'administration de Twitter, il conservera également son poste de directeur général de Square, spécialiste des paiements mobiles.

"Je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli au cours de mes six années au sein de l'entreprise", a précisé Dirk Costolo  ce jeudi dans un communiqué.

Lors du premier semestre, les résultats de Twitter avaient déçu les investisseurs. Le cours de l’action de la société a été divisé par deux depuis son plus haut historique touché en janvier 2014.

"Twitter n'a jamais été très bon pour retenir ses utilisateurs. Alors que d'autres sites ont su améliorer leurs fonctions ou en lancer de nouvelles ces dernières années, Twitter a peu évolué. Le résultat a été une croissance du nombre d'utilisateurs désespérément faible" a indiqué Nate Elliott, ‎Vice président et principal analyste à Forrester Research.

En termes d’utilisateurs, Twitter est loin du nombre atteint par les autres réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat.

Si la croissance du chiffres d’affaires reste importante, elle ralentit. Au premier trimestre 2015, les recettes ont augmenté de 74% mais n’ont pas atteint les prévisions annoncées trois mois plus tôt.

Une série de défections et de tensions en haut lieu a aussi affaibli ces derniers mois Twitter comme le départ le mois dernier de la directrice de la communication Rachael Horwitz, partie rejoindre Facebook. Dirk Costolo donnait aussi l’impression de manquer de leadership et il avait du mal à exposer sa vision stratégique ce qui a laissé certains observateurs perplexes. 

Back to top button
Close
Close