Google veut nous faire maigrir grâce à l'intelligence artificielle

Im2Calories est le nouveau projet expérimental de Google qui a été dévoilé lors du somment sur l'intelligence artificielle.

post-image-3

Vous êtes invité ce soir chez des amis et vous avez peur que leur délicieux pain de viande ne ruine votre régime? Pas d'inquiétude, Google pourra bientôt calculer le nombre de calories de tout ce que vous ingurgitez. Le géant informatique développe actuellement l'app Im2Calories qui vous permettra bientôt de compter toutes les calories contenues dans votre assiette à partir d'une simple photo.  

Fin de semaine dernière, le chercheur Kevin P. Murphy a présenté sa version beta au cours d'une conférence sur l'intelligence artificielle à Boston. 

L'app fonctionne par des algorithmes de deep learning, une branche de l'intelligence artificielle qui permet de créer des réseaux de neuronaux inspirés du cerveau humain. Cette app combine dès lors la  reconnaissance de motifs et l'analyse visuelle. Il suffit donc de soumettre une photo, pas obligatoirement en haute résolution à l'app pour qu'elle analyse le nombre de pixels contenus dans l'image et les compare aux autres photos précédentes déjà visionnées. L'image reconnue, l'app évalue la quantité du plat en fonction de la taille de l'assiette et des aliments contenus dans celle-ci. Elle calcule ensuite la valeur en calories de votre assiette grâce aux données disponibles librement sur le web.

L'app n'est pas encore totalement au point, elle confond encore un oeuf poché ou brouillé mais le système va se perfectionner avec le temps et l'usage. Après l'analyse d'un grande nombre de photos, l'app commettra de moins en moins d'erreurs. Un brevet a été déposé mais aucune info n'est disponible sur la  date sortie de Im2calories pour le public. Véritable journal alimentaire, cette app est sans doute un bon moyen de lutter contre l'obésité.  Elle n'est pas contraignante pour l'utilisateur contrairement aux autres applications qui accompagent les bracelets d'activité qui demandent d'analyser les aliments un par un. 

Google ne s'arrête pas en si bon chemin, l'app permettra également d'analyser grâce à une simple photo n'importe quelle scène de rue comme l'analyse de la circulation, le calcul du nombre de voitures ou la probabilité qu’une place de parking se libère. En parallèle avec la création de ses voitures autonomes, Google dessine encore un peu plus sa ville du futur. 

Back to top button
Close
Close