Des étudiants développent 5 startups au Microsoft Innovation Center

Durant quatre mois, 16 étudiants se sont frottés au monde du travail pour développer des projets informatiques pour des startups et des PME wallonnes.

post-image-3

A l’issue de la période de stages de ces étudiants, 5 projets ont vu le jour. Une  initiative en faveur du développement économique, de l’innovation et de l’emploi encouragée par le Ministre Jean-Claude Marcourt. Au programme, le développement de compétences, aide à l’embauche mais surtout le développement de projets au profit de startups et PME wallonnes. 

« Le stagiaire est accompagné par un expert en informatique qui transfère les bonnes pratiques au stagiaire et assure un travail de qualité à l'entreprise. Cette forme de transfert de connaissances et d'expériences est un complément idéal à l'enseignement, lors du passage de la vie d'étudiant à la vie professionnelle" explique Xavier Bastin, directeur du Microsoft Innovation Center. 

Cinq projets de startup et PME ont vu le jour à l’issue du stage. Ainsi, on retrouve des projets comme ForMYFit, une application mobile pour la course qui permet de générer des plans d'entraînement adaptés à chaque personne, en fonction de sa condition physique, de son agenda et de ses objectifs. Talenzii, un site web mettant en relation les recruteurs avec les étudiants en fin de parcours et les jeunes diplomés à la recherche d’un premier emploi. Les étudiants ont aussi développé Biorius, portage d'un outil informatique vers les technologies web. Roomview, une application d'optimisation de gestion de salles de réunion, synchronisée avec les calendriers partagés de type Microsoft Exchange ou encore Salut! Ça va?, une application mobile (tablette et Windows Phone) du Chat de Geluck.

Le MIC organise des stages depuis cinq ans et a développé une formule dont étudiants, demandeurs d'emploi, entreprises et Région bénéficient. "Nous constatons que non seulement la majorité des stagiaires signent un contrat de travail avant la fin de leur stage mais surtout que ceux-ci restent majoritairement dans la Région et souvent au sein des PME du tissu économique local. Pour les entreprises, ces stages sont aussi une opportunité de gagner en maturité technologique dont on connaît la corrélation au succès, en général" précise le directeur du MIC. 

Les stagiaires décrochent souvent un contrat de travail avant la fin de leur stage. Vu le succès de ces stages, le centre d'innovation montois a décidé d'accroître sa capacité d'accueil. Dès la prochaine rentrée académique, il accueillera dix projets de startup ou PME et vingt-quatre stagiaires répartis sur deux villes: Mons et Liège. Les candidats stagiaires ainsi que les entreprises peuvent d'ores et déjà adresser leur demande au MIC.

 

Back to top button
Close
Close