Une start-up belge améliore la sécurité lors des festivals grâce à app ambitieuse!

Les festivals n’échappent pas aux avancées technologiques : les festivaliers utilisent leur smartphone, avant, pendant et après le festival, pour obtenir des informations relatives à l’organisation du festival mais aussi, invariablement, pour partager instantanément des médias tels que photos et vidéos avec leur entourage par le biais des réseaux sociaux.

post-image-3

Les organisateurs de festivals des quatre coins du globe ne se font pas prier pour suivre la tendance et recherchent un logiciel qui leur permette de recueillir et d’interpréter les informations et d’offrir une expérience supplémentaire. Mais la technologie peut représenter une valeur ajoutée au-delà du divertissement ; la sécurité lors des festivals peut également être sensiblement améliorée par la technologie mobile : un changement de météo, comme ce fut le cas lors du Pukkelpop 2011, et les instructions correspondantes peuvent être communiquées immédiatement aux festivaliers grâce à cette technologie. Stef Van Looveren et Kai De Sutter, deux jeunes entrepreneurs belges, ont découvert cette opportunité et ont développé une nouvelle application mobile pourvue d’un module d’urgence pour les festivals : Showbase 2.0.

Showbase 2.0 permet aux organisateurs de festivals de développer leur propre application mobile pour smartphones, entièrement personnalisable et adaptée au style du festival. L’organisateur choisit quels modules activer dans son application et quelles informations le festivalier peut consulter. L’application regroupe en outre toutes les données utiles en temps réel pendant le festival, une source d’information inestimable pour l’organisateur de festivals.

Toutes les informations concernant les artistes et les horaires sont actualisées et disponibles en temps réel. Les festivaliers peuvent communiquer un feed-back à l’organisation via l’application, et même noter les artistes ou les infrastructures du festival.

Un module d’urgence a également été prévu pour améliorer la sécurité des festivals. En cas d’urgence, l’organisation peut envoyer des messages au smartphone des personnes présentes par le biais de ce module d’urgence, les informer directement de la situation et leur donner des instructions concrètes. Si une situation d’urgence survient, l’organisation dispose également, grâce à l’application, de données très utiles concernant l’emplacement des festivaliers. Ce module d’urgence va augmenter le sentiment de sécurité des festivaliers et améliorer l’efficacité des services de sécurité.

Les festivaliers peuvent télécharger l’application via Google Play ou l’App Store d’Apple.

Le projet est très ambitieux, Showbase 2.0 est disponible dans plusieurs langues et peut être utilisé sans aucune forme d’intervention, une véritable solution en nuage donc. Avec sa palette variée de fonctionnalités (de nouvelles propriétés sont continuellement ajoutées) et sa disponibilité immédiate, Showbase 2.0 brigue le marché de l’événementiel et des festivals internationaux et lance aujourd’hui une campagne dans plus de 16 pays. Showbase 2.0 cible en premier lieu les festivals de musique, mais propose également des solutions pour les événements sportifs, les séminaires et les congrès.

Sur le marché belge, « Les Fêtes de Lokeren », le « Groezrock », le « Reggae Geel », le « Brussels Jazz Marathon » et les « 10 miles d’Anvers » entre autres ont déjà opté pour Showbase 2.0 !

http://www.showbaseapp.com/

Back to top button
Close
Close