Telenet se renforce grâce au rachat de Base à KPN

Telenet, contrôlé par le câblo-opérateur américain Liberty Global, a annoncé l'acquisition pour 1,325 milliard d'euros de Base, filiale belge de l'opérateur néerlandais KPN.

post-image-3

Ce rapprochement donnera naissance à un acteur beaucoup plus important sur le marché belge, avec un chiffre d'affaires estimé de 2,4 milliards d'euros et un bénéfice d'exploitation ajusté de 1,1 milliard, a précisé Telenet dans un communiqué.

La société détenue à 57% par Liberty Global ne compte actuellement que 900.000 abonnés à son service de téléphonie mobile, qu'il commercialise en tant qu'opérateur virtuel (MVNO), alors que Base en revendique 3,3 millions.

En reprenant le réseau de Base, dans lequel il promet d'investir 240 millions d'euros, Telenet n'aura plus à louer des capacités à Mobistar, le deuxième opérateur mobile belge, lui-même contrôlé par le français Orange.

Mobistar subira donc une perte non négligeable de revenus: des analystes estiment que le contrat avec Telenet représente environ 20% de son excédent brut d'exploitation.

Telenet a précisé que la fusion avec Base lui permettrait de réaliser des économies de l'ordre de 150 millions d'euros par an et représentait une "occasion unique" pour développer ses services de téléphonie mobile et de téléphonie fixe en Belgique.

Back to top button
Close
Close