Pourquoi faut-il se méfier des logiciels sans licence

Une étude confirme le lien entre l’utilisation de logiciels sans licence et l’infection des ordinateurs par des malwares. Détails.

post-image-3

Une nouvelle étude réalisée par IDC et commandée par BSA|The Software Alliance confirme le lien entre les installations de logiciels sans licence et la contamination des PC par des logiciels malveillants.

L’analyse des réponses obtenues montre que plus le nombre de logiciels sans licence installés sur PC est important dans un pays, plus on y détecte de malwares. Autrement dit, il existe une une forte corrélation positive (r=0,79) entre les chiffres des logiciels sans licence et les malwares repérés.

L’étude de la BSA révèle également que 24% des logiciels installés en Belgique en 2014 étaient dépourvus de licence, pour une moyenne mondiale de 43 %.

Pour conclure, l’analyse souligne que les organisations qui suppriment les logiciels sans licence présents au sein de leur Système d’Information limitent leur exposition aux risques liés à la cybercriminalité.

"L’adoption de bonnes pratiques de gestion des actifs logiciels (SAM : Software Asset Management) est un premier pas important pour réduire les risques liés à la cybercriminalité", a indiqué Jodie Kelley, Vice-Présidente Senior et conseillère juridique de la BSA.

 

Back to top button
Close
Close