Quelles tendances pour l’email marketing en 2015?

Flexmail dévoile l’ email Barometer 2014-2015, l’enquête nationale annuelle sur l’e-mail marketing. Le rapport présente la stratégie des e-mail marketeers belges en 2014 et dévoile les tendances et perspectives de l’e-mail marketing belge en 2015. Il en ressort que les e-mail marketeers belges vont pleinement jouer la carte de l’automatisation et du suivi.

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L’e-mail marketing est constamment soumis à des changements et tendances. C’est la raison pour laquelle Flexmail, par le biais de son Email Barometer, évalue chaque année la stratégie et les attentes des e-mail marketeers belges. Ce qui ressort surtout des résultats est que les participants à l’enquête sont continuellement en quête de la meilleure stratégie. Il est étonnant de constater qu’alors que les participants se concentraient auparavant sur une partie spécifique de leur stratégie, comme l’optimalisation des campagnes existantes ou la mise en place de campagnes automatisées, ils privilégient désormais la combinaison de différents éléments.

La croissance de l’e-mail marketing en tant que canal
Si l’on compare les résultats à ceux d’éditions antérieures, il est évident que l’e-mail marketing a évolué vers un rôle plus central dans la matrice du marketing. Les résultats généraux et les taux de cliquage ont augmenté et les marketeers adoptent des stratégies aux objectifs clairs. Au lieu de se limiter à des mailings de masse, les e-mail marketeers belges se concentrent de plus en plus sur la construction de relations avec leurs contacts par e-mail, afin de générer une conversion plus élevée et de créer de nouvelles opportunités de vente. L’e-mail marketing gagne en force et en versatilité, comme en témoigne également le fait que certaines entreprises font appel à un e-mail marketeer à temps plein pour leurs campagnes par e-mail (10,07 % en 2014, contre seulement 4,3 % en 2013).
Les participants au Baromètre ont également indiqué connaître l’existence de nouvelles tendances et innovations techniques, mais précisaient qu’il était ardu de les intégrer effectivement dans leur stratégie. À cet égard, ils se disent activement en quête des sources d’informations adéquates.

Attentes pour 2015    
On constate également un glissement intéressant dans les perspectives avancées pour 2015. Alors que l’automatisation et le suivi étaient à peine évoqués en 2014, les e-mail marketeers belges vont y consacrer toute leur attention en 2015.
Le mobile a toujours été une tendance notable ces dernières années, et ce même dans le domaine de l’e-mail marketing. Cette tendance s’était confirmée dans les résultats de l’Email Barometer de 2013, et a vraiment percé en 2014. Selon les résultats de cette édition du Baromètre, l’optimalisation mobile des messages a eu un impact notable sur les résultats, et ce tout particulièrement dans les secteurs B2B. Le mobile continuera de jouer un rôle de premier plan dans l’e-mail marketing en 2015.  
Envie d’en savoir plus sur les résultats? Découvrez le rapport de synthèse et le document infographique sur www.emailbarometer.be.

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