Apple veut aussi sa voiture du futur

Apple se renseigne actuellement sur la fabrication d'un véhicule électrique autonome et discute avec des constructeurs et des sous-traitants de l'industrie automobile.

post-image-3

Le groupe californien s'intéresse à la conception de l'ensemble d'un véhicule, pas seulement au logiciel automobile ou à des composants.

Le Financial Times a rapporté la semaine dernière qu'Apple était en train de recruter des experts de la technologie et du design automobiles pour effectuer des recherches dans un laboratoire secret en dehors de son siège californien de Cupertino.

Quelques jours plus tard, le Wall Street Journal écrivait, citant une source au fait du dossier, que le géant californien avait des centaines d'employés qui travaillaient sur un projet de voiture électrique.

Selon une source interrogée par Reuters, Apple rassemble des conseils sur les pièces et les méthodes de production et ne paraît pas intéressé par les moteurs à combustion ou les méthodes de production traditionnelle.

Ces dernières années, Apple a toujours préféré poursuivre une stratégie unilatérale, accompagnée par des discussions avec des experts et des débauchages de spécialistes, plutôt que de nouer des partenariats à grande échelle.

En 2005, Apple avait brièvement travaillé avec Motorola, alors numéro deux mondial des fabricants de téléphones mobiles, sur le développement du Rokr, un combiné équipé d'une version du logiciel iTunes. Deux ans plus tard, le groupe lançait l'iPhone.

Plus récemment, lors de la mise au point de l'Apple Watch, le groupe de Cupertino a mené des discussions avec des horlogers suisses et débauché des spécialistes du secteur, mais sans nouer d'alliances.

Du côté de l'industrie automobile, Apple a recruté Johann Jungwirth, le responsable de la recherche-développement de Mercedes-Benz en Amérique du Nord.

Back to top button
Close
Close