Connect with us
woman-sunglasses

Analytics

Proximus et Microsoft s’investissent avec Child Focus pour un internet plus sûr

Proximus et Microsoft s’investissent avec Child Focus pour un internet plus sûr

En collaboration avec Child Focus, des volontaires de Microsoft et Proximus se rendront le 10 février dans des classes de différentes écoles en Belgique. Leur mission : sensibiliser au total plus de 6 000 élèves à une utilisation plus sûre d'internet.

Ce mardi 10 février aura lieu le "Safer Internet Day", la journée internationale de sensibilisation à la sécurité sur internet. L'an passé, quelque 12 000 enfants ont été ainsi touchés grâce à la collaboration des volontaires de Microsoft et Proximus. Ce mardi, 175 volontaires se rendront dans 151 écoles et 363 classes dans toute la Belgique. Parmi eux, Dominique Leroy, Administrateur Délégué de Proximus, Michael Beal, PDG de Microsoft BeLux ainsi que tous les membres des deux comités de direction.

En moyenne, les enfants de notre pays découvrent internet à l'âge de huit ans et reçoivent leur premier smartphone à douze ans. La plupart ignorent ce qu’il advient des données qu'ils partagent sur les médias sociaux. Pourtant, une enquête européenne de « Net children go mobile » révèle que plus de la moitié des enfants de neuf à onze ans ont un profil sur un réseau social. Malheureusement, il apparaît que vingt pour cent des jeunes belges ne protègent pas leur profil vis-à-vis du monde extérieur. La même proportion de jeunes acceptent comme amis des inconnus s'ils figurent sur la liste d'amis d'une de leurs connaissances. Nous avons donc encore beaucoup de chemin à parcourir.

"La formation est extrêmement enrichissante, les enfants en sont sortis avec des compétences plus fines d’internet", déclare Pascale Impe, directrice de l’école primaire Maria Assumpta, à Laeken. "Ils sont sensibilisés par rapport à l’outil, ils prennent conscience des dérives possibles de ce qu’ils publient, dans le cas de moqueries notamment. Nous avons constaté un réel changement dans leur discours après la session, même si il est nécessaire de continuer à travailler ce sujet au quotidien ! Il y a un réel besoin de formation dans le domaine, c’est pourquoi nous continuerons à accueillir les volontaires de Microsoft et Proximus dans nos classes. Nous allons également informer les parents en organisant avec Child Focus une conférence à leur attention dans l’école. "

Des utilisateurs critiques d'internet
Comme le montrent différentes études, les premières expériences sur internet sont positives. La formation reste pourtant une priorité. Le "Safer Internet Day" a pour but d'inculquer aux enfants une attitude critique et les bons réflexes, afin de les rendre plus conscients des conséquences lorsqu’ils surfent sur le Net. Afin d'aider les enseignants participants à présenter cette thématique en classe, Child Focus a préparé un kit d'information contenant du matériel pédagogique destiné à accompagner les élèves et à en faire des internautes sociables et raisonnables.

Click to comment

NEWSLETTER

Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité

Exemple Newsletter

Offres d'emploi

Newsletter

Chaque semaine, recevez le meilleur de Digimedia par email

To Top