Daimler présente sa voiture du futur, un salon mobile

Jusqu’à présent, les voitures autonomes (sans conducteurs) ont été présentées comme des objets fonctionnels et simplement technologiques. Daimler a dévoilé au CES à Las Vegas une toute autre conception de cette voiture du futur en présentant un véritable salon mobile, antre du confort et de l’espace.

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"Quiconque se concentre uniquement sur la technologie n'a pas encore saisi la façon dont les véhicules sans conducteurs vont changer notre société", a déclaré lundi soir le président du directoire de Daimler, Dieter Zetsche, l'un des principaux orateurs cette année du CES, le plus important salon de l'électronique grand public.

"La voiture va de plus en plus sortir de son rôle de simple moyen de transport et pour devenir un espace de vie mobile", a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent les constructeurs automobiles comme Daimler et Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen , se sont surtout concentrés sur le développement de systèmes automatisés, comme le freinage ou la direction assistée, qui rendent les véhicules plus sûrs et plus faciles à utiliser.

Mais avec le concept-car de luxe F 015, Daimler entend explorer de nouvelles possibilités en transformant la voiture en une berline spacieuse sans conducteur équipée d'un salon, prévu pour quatre personnes.

Fidèle à la tradition Mercedes du "luxe en mouvement", le constructeur y a créé un habitacle à base de noyer, du cuir nappa, d'aluminium poli et de verre, ainsi qu'un éclairage LED bleu.

La berline F 015 peut fonctionner avec ou sans conducteur. Lorsque le véhicule est en mode totalement autonome, les quatre fauteuils peuvent être retournés pour permettre à tous les occupants du véhicule d'engager des conversations en face-à-face.

Pour faciliter la connexion avec le monde extérieur, la F 015 est équipée de six écrans numériques qui peuvent être manipulés par des gestes, le regard ou le toucher.

Le véhicule bénéficie aussi d'une structure légère en fibre de carbone, résistante aux chocs avec des éléments en aluminium et en acier à haute résistance. Le concept-car Mercedes peut fonctionner via un moteur électrique ou avec de l'hydrogène.

 

(avec Reuters)

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