The Reference passe à l'âge adulte

L’agence gantoise full service The Reference fête ses 21 ans. Véritable pionnière en Belgique, et même en Europe, l'agence compte aujourd’hui plus de 100 collaborateurs et continue à innover dans le domaine de l’intégration multicanal et de la transformation numérique.

post-image-3

The Reference a été fondée fin 1993 par les frères Caudron. Parmi les premiers clients,Quattro, De Tijd, Studio Brussel, BASF ou encore Efteling. The Reference s'est forgé une réputation grâce à ses nombreuses innovations conceptuelles et technologiques. Elle lance ainsi les premiers sites d’e-commerce et de web self-service, ainsi que les premiers projets de télévision en ligne. L’agence était en outre à l’avant-garde dans le domaine mobile, avec des initiatives comme Base i-mode et "mon KBC", basés sur le WAP.

L’entreprise a ensuite résisté et subit lors d'une période plus difficile pour la bulle Internet et rejoint Emakina Group, entreprise cotée en Bourse, en 2007 : c’est le début d’une nouvelle période de prospérité. L’agence continue à se moderniser et ajoute de nouveaux services à son offre en se tournant vers la performance marketing, les médias sociaux, le CRM et le marketing automation, ce qui lui permet de soutenir davantage ses clients au niveau de l’exécution et de l’exploitation de leurs objectifs. Dans ce contexte, The Reference a également créé e-Beacon, département destiné aux digital natives, qui fournit une expertise numérique aux entreprises afin de les aider à relever divers défis numériques.

"The Reference a réalisé un beau parcours ces dernières années, mais il reste de nombreux défis à relever d’ici peu", explique Anja Cappelle, Managing Director chez The Reference. "Nous avons beaucoup investi afin d’élargir et d’approfondir notre expertise, mais les entreprises qui ont cerné l’importance des canaux numériques ont maintenant plus que jamais besoin d’un partenaire qui puisse tous les intégrer parfaitement. "

L’approche orientée résultats de l’agence porte pour l'instant ses fruits : cette année, plusieurs sociétés ont ainsi décidé de faire confiance à The Reference. C’est le cas de Shurgard Europe, SD Worx, Rabobank.be, Accent Jobs, Ikea, 2dehands.be/2ememain.be, Touring, ZNA, etc. Les clients existants ont également choisi de poursuivre la collaboration. Bekaert s’engage ainsi à collaborer une nouvelle fois avec The Reference et sa société sœur Design is Dead via Emakina Group pour les prochaines années.

Bon anniversaire!

 

Back to top button
Close
Close