L’imperfection comme nouveau leitmotiv des Belges en ligne

Le Consomètre de Kapaza.be a identifié une nouvelle tendance : la passion des Belges pour des objets dont l’intérêt réside dans leur imperfection, qui les rend plus vrais et plus authentiques et met en lumière leur valeur historique ou émotionnelle.

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Le Consomètre, le baromètre intelligent de la consommation du site de petites annonces Kapaza.be, a mis le doigt sur la nouvelle lubie des Belges : l’art de l’imperfection, ou comment harmoniser son intérieur avec des objets imparfaits et dépareillés. En effet, en matière de déco, le Belge est à la recherche d’objets qui possèdent une histoire et une authenticité. le Consomètre est un outil précieux qui permet d’en savoir plus sur le comportement des utilisateurs du site, car avec 3,1 millions de visiteurs uniques par mois, le site peut réellement se targuer d’avoir le doigt sur le pouls du consommateur belge.

Kapaza.be a pu constater que la plupart des utilisateurs effectuent leurs recherches à partir de nombreux mots-clés très différents dans une même catégorie. « Par exemple, il est fréquent qu’une personne utilise aussi bien "vintage" que "moderne" comme filtre lors de ses recherches dans la catégorie "meubles et décorations", des termes antinomiques au premier abord » explique Claire Selis, Head of Marketing chez Kapaza.be. « Nous en avons des exemples quotidiens, et nous avons aussi constaté une augmentation de l’utilisation du terme "shabby chic" dans les recherches, cette tendance de décoration où les meubles et objets sont choisis expressément pour leur aspect usé ou vieilli. Mais nous traitons également un très grand nombre d’annonces qui décrivent l’histoire de l’objet et insistent sur le côté usagé comme valeur ajoutée. Par ailleurs, les gens n’hésitent pas à mettre en vente ou acheter des services de table dépareillés ou incomplets.»

Herman Konings, expert en tendances, explique ce comportement de consommation par la tendance émergente de "l’Art de l’imperfection". « L’imperfection est vue comme une valeur ajoutée », explique-t-il. « Les Belges cultivent l’art de créer un intérieur harmonieux et original à partir d’objets et de meubles dépareillés et imparfaits. Ils respectent et admirent des objets qui ont traversé le temps et l’usage familier de plusieurs générations.

Une enquête de Kapaza.be42auprès de ses utilisateurs confirme cette tendance. 53 % des utilisateurs déclarent utiliser Kapaza.be pour dénicher des objets uniques, qu’ils ne pourraient pas trouver en magasin. L’enquête démontre également que les utilisateurs n’ont pas un style de prédilection, mais aiment en combiner plusieurs dans la décoration d’une même pièce. Un pourcentage élevé (61 %) a d’ailleurs déclaré préférer diversifier les objets de déco plutôt que d’avoir un intérieur trop symétrique et régulier.

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