Microsoft Belgique souffle ses 25 bougies!

Microsoft Belgique a commencé ses activités le 24 juillet 1989 et célèbre donc son quart de siècle cette année. À l’époque, trois collaborateurs avaient emménagé dans une maison de maître à Etterbeek. Plus étonnant, le premier produit commercialisé par Microsoft Belgique a été Word for Mac. Vingt-cinq ans plus tard, Microsoft Belgique compte pas moins de 360 collaborateurs.

post-image-3
Le premier importateur européen était belge
L’entité belge de Microsoft n’était pas la première implantation en Europe, loin s’en faut. Hormis le Danemark, la Norvège et l’Autriche, tous les pays européens avaient déjà leur site Microsoft. Pourtant, la Belgique a été précoce, mais d’une autre manière : active depuis le 29 novembre 1979, la société Vector Microsoft était le premier importateur et distributeur des produits Microsoft en Europe. Tout cela peut sembler très convenu, certes, mais il faut se rendre compte que la première implantation hors États-Unis, le premier bureau de vente international, avait été inauguré à peine un an plus tôt, le 1er novembre 1978, au Japon.
 
Siroter son café en compagnie de Bill et de Steve !
En 1990, Microsoft déménage à Evere où elle restera neuf ans. En septembre 1999, Microsoft rejoint ensuite le site de Diegem. Et derechef, neuf ans plus tard, elle emménage dans les locaux actuels de Zaventem, en bordure du ring. Microsoft avait besoin d’un bureau adapté, sans papier, avec des espaces ouverts, des postes de travail non attitrés, des espaces et un aménagement conviviaux et de nombreuses salles de réunion.
 
« Dans les années 1990, Bill Gates et Steve Ballmer ont visité chaque filiale à l’étranger au moins une fois par an pour examiner les chiffres et les budgets. La Belgique aussi y a eu droit », se rappelle Nadine Wouters, qui évolue depuis vingt ans déjà au sein de Microsoft. En sa qualité d’assistante de direction, elle a vu défiler huit General Managers: Patrick De Smedt a dirigé l’entreprise jusqu’en 1998 et a passé le flambeau à John Mangelaars. En 1999, Veerle Wuyts a pris les rênes. Deux ans plus tard, elle cède la place à Bruno Segers qui restera à ce poste jusqu’en 2006. Ce fut ensuite au tour de Jurgen Bardenfleth, General Manager de Microsoft Danemark, de piloter temporairement l’entreprise jusqu’à l’arrivée de Philippe Vandervoort en 2007. En 2010, Philippe Rogge a pris la barre qu’il a ensuite donnée depuis juillet dernier à Michael Beal, le premier Américain à diriger Microsoft Belgique.
 
En tête de peloton
« Microsoft Belux est dans le peloton de tête de nos filiales. En effet, la part de marché de Windows en Belgique affiche une croissance plus rapide que dans la plupart des autres pays et le Windows Phone s’y porte aussi à merveille. Les opportunités ne manquent pas pour nos téléphones et nos tablettes », explique Michael Beal, nouveau General Manager de Microsoft BeLux. « L’avenir s’annonce passionnant. Il suffit de penser à l’assistant vocal virtuel Cortana, qui pourra vous dire quand vous mettre en route pour arriver en temps et en heure à une réunion en tenant compte des embarras de circulation. »
Back to top button
Close
Close