PayPal se séparera d`eBay en 2015 et lancera une IPO

PayPal, la filiale de paiements en ligne d`eBay, sera scindée et introduite en Bourse au second semestre 2015, a annoncé mardi le géant des enchères en ligne.

post-image-3
Le directeur général d`eBay John Donahoe avait résisté à de multiples reprises aux demandes insistantes de l`investisseur Carl Icahn pour une telle scission, affirmant que PayPal était pleinement intégré au groupe, et par ailleurs Icahn avait renoncé à ses prétentions en avril.
"Un examen approfondi de notre stratégie avec le conseil d`administration montre que maintenir eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 deviendrait nettement moins avantageux pour chaque entreprise d`un point de vue stratégique et concurrentiel", a déclaré John Donahoe, cité dans un communiqué.
Le nouvel eBay sera dirigé par Devin Wenig, président d`eBay marketplaces et ex-patron de la division Marchés de Thomson Reuters.
Dan Schulman, un responsable d`American Express, rejoindra PayPal immédiatement après la scission, au poste de directeur général.
Donahoe et le directeur financier Bob Swan superviseront la séparation et siègeront aux conseils d`administration des deux sociétés.
PayPal fut fondé à la fin des années 90 et était entré en Bourse en 2002. Il fut racheté par eBay peu après pour 1,5 milliard de dollars. PayPal comptait 143 millions d`usagers actifs à la fin 2013, en hausse de 16% sur l`année précédente.
Back to top button
Close
Close