BlackBerry mise tout sur un smartphone carré

BlackBerry lance mercredi un nouveau smartphone au format inhabituel, le Passport, qui marque l`entrée du groupe canadien dans ce qui sera peut-être la phase la plus critique de son redressement.

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La société, star déchue du secteur de la téléphonie mobile, vient de mettre un terme à un programme de restructuration de trois ans, mais il revient désormais à son directeur général, John Chen, de démontrer que les nouveaux produits et services BlackBerry peuvent relancer le chiffre d`affaires et faire sortir les comptes du rouge.
Leurs produits semblent aller dans la bonne direction et la nouvelle stratégie du groupe est pertinente, mais à ce stade, dans un marché très concurrentiel, il faut bien avouer que les risques pesant sur la mise en oeuvre des intentions sont encore légion.
 
Le Passport, un téléphone doté d`un grand écran carré et d`un clavier tactile, est lancé simultanément mercredi à Toronto, Londres et Dubaï.
 
Dans la foulée, BlackBerry présentera vendredi les résultats du deuxième trimestre de son exercice fiscal puis, d`ici deux mois, il doit lancer le BlackBerry Classic, un appareil proche du Bold, son dernier véritable succès commercial.
 
"Pour l`instant, BlackBerry a simplement besoin d`un téléphone qui soit un succès. Peu importe qu`il s`agisse du Passport, du Classic ou d`un autre mais l`entreprise a besoin d`un appareil qui lui permettre de relancer son activité de terminaux", estime Brian Colello, analyste chez Morningstar.
 
Depuis plusieurs années, le groupe a vu sa part de marché s`écrouler face à la concurrence de produits tels que l`iPhone d`Apple et des combinés utilisant le système d`exploitation mobile Android de Google.
 
BlackBerry espère que le Classic et le lancement de son nouveau système de gestion de combinés mobiles, BlackBerry Enterprise Services 12 (BES 12), lui permettront de regagner un peu du terrain perdu.
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