Home/Mobile marketing/Qui se cache derrière le NFC d`Apple? Qui se cache derrière le NFC d`Apple? L`installation par Apple d`un système de paiement sans contact dans ses nouveaux iPhone et montres connectées constitue peut-être l`étape ultime débouchant sur la banalisation de la technologie NFC (Near-field communication) au même titre que le wifi, le Bluetooth ou le GPS. 2014-09-11Comment Cette technique de communication sans fil en champ proche permet l`échange d`informations entre périphériques très peu éloignés les uns des autres. Ses partisans affirment qu`elle est idéale pour les systèmes de paiement sécurisés mais, pour l`heure, elle ne décolle pas. Le directeur général d`Apple Tim Cook a dévoilé mardi le service de paiement sécurisé Apple Pay, conçu à partir de la technologie NFC et inclus dans les nouveaux iPhone 6 et dans la montre connectée Apple Watch. C`est NXP Semiconductors, une société hollandaise, qui domine le segment des puces NFC avec une part de marché de 59%, suivi de Broadcom qui en a le tiers. D`autres spécialistes des semi-conducteurs, comme Gemalto ou Qualcomm, proposent leurs propres puces et auront peut-être la possibilité d`accroître leurs parts de marché si Apple devient la figure de proue des paiements mobiles. L`action NXP a bondi de 16% durant le mois écoulé car la Bourse voit le groupe néerlandais devenir le fournisseur d`Apple en puces NFC. NXP, qui s`est refusé à tout commentaire, fournit déjà au groupe de Cupertino des processeurs pour l`iPhone. Vendre des puces NFC et autres puces pour l`iPhone pourrait représenter pour NXP un supplément de chiffre d`affaires de 230 millions de dollars en 2015. Samsung Electronics, Motorola et d`autres fabricants de téléphones incorporent déjà des puces NFC dans nombre de smartphones fonctionnant sous Android et le procédé des paiements mobiles a réalisé quelques progrès en Asie. Mais les principaux procédés de paiement tels que le Wallet de Google ne parvenant pas à s`imposer, la technologie reste loin d`être la norme dans les combinés. "Dans la mesure où Apple ne l`endossait pas, certains remettaient en cause son avenir", dit James Anderson, de MasterCard. "Toutes ces interrogations ne sont plus d`actualité. Je pense que la technologie NFC sera la norme dans les paiements entre un matériel intelligent et un terminal marchand". Le cabinet de recherche spécialisé IHS iSuppli pense que 1,64 milliard de puces NFC seront commercialisées en 2018, ces dernières équipant aussi bien des systèmes de paiement mobiles que des consoles de jeu vidéo et des matériels médicaux. Un énorme marché qui devrait attirer pas mal de convoitises. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address