Samsung Galaxy Tab S 8.4", le test de celle qu’on attendait plus

Samsung a enfin décidé de sortir une tablette haut de gamme avec des caractéristiques faisant pâlir les produits des autres fabricants. Prise en main et tour d’horizon des différentes caractéristiques de cette Galaxy Tab S 8.4".

post-image-3
Ce qui a directement frappé nos experts de l`agence mobile Tapptic lors de la prise en main de cette tablette, c`est sa finesse extrême (6.6 mm) ainsi que son poids. Elle pèse à peine plus qu`une Nexus 7 de seconde génération, alors que son écran fait 8.4 pouces de diagonale. 
 
Parlons justement de l`écran, qui sera pour beaucoup le principal atout de cette tablette. Il s`agit d`un écran de type AMOLED, comme en sont pourvus les smartphones Galaxy S du même fabricant. Cette technologie a pour avantage d`offrir un taux de contraste très élevé, si bien qu’il est impossible de différencier une image noire d`un écran éteint et ce, même dans l`obscurité!
 
Comme pour le Galaxy S5, Samsung a enfin correctement calibré son écran, les couleurs sont assez justes et le rendu optimal, fini donc le fluo du Galaxy S2. On ne peut que s’en réjouir.
 
La définition de l`écran rejoint également les ténors du marché tablette, avec une définition de 2560*1440 pixels, cette tablette se démarque fortement des Galaxy Tab 3 et 4, un vrai plaisir pour les yeux, en particulier lors de la lecture. Tout comme sur les produits Apple Retina et la Nexus 10, il est impossible de distinguer les pixels, l’image est extrêmement nette.
 
Pour accompagner cet écran, Samsung a opté pour un SOC (system on chip) maison.  Le processeur est un octo coeur « big.LITTLE ». Il n`y a pas 8 coeurs actif, mais plutôt 4 coeurs puissants utilisés dans les tâches lourdes et 4 coeurs plus petits consommant moins, surtout utilisés lors des tâches légères. 
 
Cette caractéristique a pour but de réduire la consommation de la tablette et bonne nouvelle malgré la finesse de l’ardoise, son autonomie est assez bonne (15H en vidéo et 8H en web).
 
Le tout est accompagné de 3GO de mémoire vive, ce qui permet à cette tablette de rester réactive même durant les tâches les plus énergivores ou avec plusieurs apps lancées en même temps grâce au système multi app de Samsung.
 
Le processeur graphique est également performant,  ce qui permet à cette tablette de faire tourner les jeux les plus gourmands sans perte de fluidité. 
 
Comme à son habitude,  Samsung a intégré sa surcouche touchwiz (que l’on aime ou que l’on déteste) comportant quelques ajouts bienvenus, comme la possibilité d`afficher plusieurs apps en même temps à l`écran. 
 
Pour bien profiter de la puissance de cette tablette, Samsung permet également de synchroniser son smartphone avec celle-ci grâce à l`application Sidesync.
 
Concrètement, l`écran du smartphone est affiché sur la tablette, en plus des autres contenus. Il est dès lors possible de passer des appels ou d`en recevoir sur la tablette, ceux ci étant renvoyés du smartphone synchronisé. 
 
Pour ce qui est de la tablette en elle même, on regrettera la présence de boutons physiques, autant ceux-ci ne sont pas ennuyeux avec un smartphone comme ce dernier est utilisé principalement en portrait, autant l’absence de contrôles virtuels sera regrettée sur tablette où modes portrait et paysage sont alternés en permanence.
 
Le nouveau revêtement simili cuir est très appréciable et empêche la tablette de glisser, de plus celui-ci se comporte plutôt bien après de longues minutes d’utilisation et l’apparition de la transpiration.
 
En revanche Samsung a opté pour une boutonnière pour tenir sa smart cover, de ce fait, les “boutons” gâchent un peu le quasi sans faute du revêtement arrière.
 
Niveau connectivité, la tablette possède un connecteur micro usb 2.0 standard pour le chargement et le transfert de données. Un port micro SD pour de la mémoire de stockage supplémentaire et un émetteur infrarouge toujours appréciable pour qui veut utiliser sa tablette comme télécommande universelle.
 
Conclusion 
Samsung s’est enfin décidé à sortir une tablette haut de gamme qui n’a rien à envier aux derniers iPads, et le résultat est très satisfaisant pour peu que l’on fasse l’impasse sur les choix de design de Samsung (boutons physique, le tout plastique et surtout une copie des codes de design d’Apple). Pour le moment et avec sa version 10 pouces, ils s’agit très certainement des meilleures tablettes Android en attendant la Nexus 9, qui risque de présenter un rapport qualité/prix imbattable. 
 
 
Les Plus
Un écran AMOLED impressionnant
Une définition 2560*1440 enfin présente sur des tablettes Samsung 
Processeur performant
Port micro SD
Emetteur infrarouge
Finesse extrême
Poids très réduit
Revêtement arrière agréable au toucher
Touchwizz comprend des fonctions intéressantes : apps simultanées, side sync
 
Les Moins
Boutons physiques ennuyeux pour une tablette
Design peu inspiré
La surcouche Samsung comprend trop d’apps installées par défaut
Back to top button
Close
Close