Home/Mobile marketing/Chiffre d`affaires en baisse, prix agressifs : que se passe-t-il chez Samsung? Chiffre d`affaires en baisse, prix agressifs : que se passe-t-il chez Samsung? Depuis le début de l’année, les résultats présentés par Samsung ne vont que dans un sens : le déclin. Mais pourquoi une firme si prospère et en tête des ventes de smartphones ne parvient-elle pas à sortir la tête de l’eau et s’enfonce un peu plus à chaque trimestre. Explications. 2014-08-05Comment Samsung Electronics a publié la semaine dernière un bénéfice d`exploitation en baisse de 24,6%, à son plus bas niveau depuis deux ans, et a évoqué des prévisions incertaines pour son activité de téléphonie mobile. Sur la période avril-juin, son bénéfice opérationnel marque un troisième trimestre consécutif de baisse et recule à 7.200 milliards de wons (5,2 milliards d`euros), à son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2012. Ces chiffres étaient attendus mais posent question. Comment Samsung peut arriver à ce pourcentage de baisse de chiffre d’affaires, alors qu’elle est l’une des sociétés les plus prospères au monde. La division mobile est la division la plus touchée de l’empire Samsung. Son bénéfice est tombé à 4.420 milliards de wons contre 6.280 un an plus tôt, là aussi à son plus bas niveau depuis deux ans. Le principal responsable, selon la firme Sud-coréenne, est l’intensification de la concurrence sur les prix et les équipements. Le lancement récent de nouveaux modèles concurrents fait dire au vice-président Kim Hyun-joon, « qu’il est difficile de prévoir une amélioration des bénéfices après le deuxième trimestre ». Le groupe s’attend même à une nouvelle baisse des ventes de sa division mobile au troisième trimestre. Seul éclaircie dans la grisaille, le Galaxy Note 4 et son lancement très attendu en septembre qui pourrait donner un coup de pouce aux chiffres décevants. Samsung est en fait pris en tenaille entre le haut de gamme, avec son Galaxy S5 dont le prix a du être baissé pour réaliser des chiffres de ventes acceptables, et les entrées de gamme où ses appareils subissent la concurrence féroce des fabricants chinois. Samsung dit vouloir donner un coup de frais à sa gamme pour relancer son activité et espérer sortir la tête de l’eau en 2015. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address