Le nombre de magasins disposant d’un webshop a augmenté de moitié en deux ans

Selon une enquête du SNI, auprès de 521 commerces de différents secteurs, 22 pourcent des magasins physiques ont également mis sur pied un webshop pour permettre à leurs clients d’acheter online. Cette augmentation du nombre de magasins qui optent pour une approche multi-réseau est intéressante car, lors d’une enquête similaire en 2012, seulement 16 pourcent avait opté pour une combinaison entre magasins physiques et online.

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En 2012, 16 pourcent des petits commerces combinaient ‘vrai’ magasin et webshop. Deux ans plus tard, ce nombre est passé à 22 pourcent, selon l’enquête du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) auprès de 521 magasins de vêtements, de multimédia et électro, librairies, d’articles de sport, de télécom, d’informatique, de meubles et objets de design, de jouets, de chaussures, de bijoux et horloges, de vélos et d’antiquités.
 
En d’autres termes, il est clair que de plus en plus de magasins physiques complètent leur offre avec un webshop. Selon le SNI, c’est nécessaire car ces magasins online vont continuer à gagner en popularité ces prochaines années. Les petits magasins doivent aussi s’adapter à cette réalité qui évolue.
 
56 pourcent des commerces interrogés ont constaté que les clients demandent de plus en plus à pouvoir acheter online. 42 pourcent des commerçants qui ont combiné ventes physiques et online estiment que, vu la société dans laquelle nous vivons, les ventes en ligne sont tout à fait nécessaires, même si c’set encore une minorité de leur chiffre d’affaires qui provient de la vente online. 
 
Seulement 23 pourcent obtiennent plus d’un quart de leur chiffre via leur webshop. 4 commerçants sur 10 avouent qu’ils ont opté pour une approche online pour augmenter leurs ventes. Et ça a l’air de marcher, puisque 34 pourcent ont vu leur clientèle et leur chiffre d’affaires augmenter après avoir étendu leur commerce par un webshop. Il est également à noter que 11 pourcent des magasins de disposant pas de webshop ont l’intention d’en mettre un sur pied et que la moitié d’entre-eux pensent le faire encore cette année ou début de l’année prochaine.
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