Les applications de messaging : la nouvelle face du social media

Le rachat de WhatsApp par Facebook pour un montant de 19 Milliards de dollars positionne clairement 2014 comme l’année des applications de Messaging. Mais pourquoi cet engouement soudain ? Afin de pouvoir répondre à cette question, il faut comprendre cette industrie encore fragmentée et dominée par quelques acteurs clés aux philosophies, produits, géographies et audiences différentes.

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Si vous pensez que ces applications sont simplement un moyen gratuit ou peu cher d’envoyer des SMS, vous passez à côté de leur potentiel : ce sont des plateformes de contenu permettant une interaction 1-to-1 avec des amis ou des fans. Mediabrands Audience Platform, l’agence digitale du groupe IPG / Mediabrands publie son analyse sur le sujet. Une recherche qui vise à comprendre le succès de ces applications en analysant leurs histoires, leurs fonctionnalités, leurs différences avec les réseaux sociaux et leurs audiences actuelles.
 
Histoire du Messaging
L’envoi de messages par ordinateur n’est pas neuf et date des premiers jours de l’informatique quand les ingénieurs devaient communiquer via des programmes primitifs. Jusqu’aux années 2000, le messaging était limité à la plateforme. On communiquait soit d’ordinateur à ordinateur (ICQ, MSN) soit de téléphone à téléphone (SMS). Ensuite, l’avènement des réseaux sociaux et des smartphones a permis de faire fondre ces barrières physiques et de fusionner les conversations des différentes plateformes. Ces applications bien qu’ayant gagnées en popularité en tant qu’alternatives bon marché au SMS ont rapidement évolué pour devenir des portails media. Aujourd’hui, avec l’accélération des vitesses de streaming, ces applications permettent le « chat » en groupes, la vidéo conférence, les appels vocaux, les « stickers », le partage de contenu et bien plus encore.
 
Réseaux sociaux et applications de messaging, en quoi sont-ils différents ?
Même si ils paraissent similaires et ont beaucoup de points communs, ces deux services sont radicalement différents sur certains points :
Les réseaux sociaux facilitent le contact one-to-many (broadcasting) alors que les applications de messaging sont prévues pour des contacts one-to-one ou one-to-few.
Les applications de messaging génèrent des discussions et de l’information soit temporaire, soit durable alors que les réseaux sociaux sont prévus uniquement pour des communications durables.
Le contenu sur les réseaux sociaux est destiné à être public et à bénéficier de l’effet de réseaux alors que le contenu partagé sur les applications de Messaging est essentiellement destiné à des fins privées.
 
Qui les utilisent et pourquoi ?
Selon ComScore (US)  les utilisateurs d’applications de messaging les utilisent 7,6 heures par mois. Les jeunes adultes (18-24) sont les plus grands utilisateurs de ces applications avec 29% d’entre eux qui utilisent le service de manière journalière. Leur motivation est basée sur :
La vie privée : les jeunes protègent leur identité en ligne en contrôlant les différents niveaux d’accès à leur identité. Ces applications permettent un très fin niveau de contrôle.
La flexibilité : les applications permettent de changer d’identité digitale et de groupe sans aucune contrainte.
La sociabilité : Il s’agit d’un moyen informel de rencontrer de nouvelles personnes aux intérêts communs.
Le contenu visuel : le contenu multimédia est engageant et expressif et surpasse largement les SMS qui deviennent obsolètes.
L’exclusivité : Les messages non désirés et le spam sont plus simples à éviter que sur des réseaux sociaux. 
 
Conclusion
Les applications de Messaging ont donc des atouts différents et complémentaires aux réseaux sociaux. Elles connaissent un franc succès auprès de la jeune génération et si elles suivent le chemin des réseaux sociaux les tranches plus âgées suivront rapidement. On comprend dès lors le rachat hors normes de WhatsApp par Facebook qui renforce son service et en parallèle élimine un gros concurrent potentiel. A l’avenir, nous devrions voir plus de consolidation de ce type prendre place entre les différents réseaux sociaux et les applications de messaging.
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