Home/Focus/La publicité plombe les résultats trimestriels de Google La publicité plombe les résultats trimestriels de Google Google a annoncé des résultats du premier trimestre inférieurs aux attentes, en raison notamment d`une nouvelle baisse du prix facturé pour les publicités sur ses sites, des données qui font chuter de près de 6% le titre du géant internet en Bourse. 2014-04-17Comment Le nombre de "clics payants" des consommateurs sur les publicités affichées par Google a augmenté de 26% sur les trois premiers mois de l`année, une hausse en-deçà des anticipations de certains investisseurs. Et le "coût moyen par clic" a baissé de 9%, soit une amplification d`une tendance baissière qui s`explique par le fait que la publicité sur appareils mobiles, moins chère que les publicités en ligne classiques, représente une part de plus en plus importante du marché. "C`est un trimestre moyen pour une très grosse entreprise", a estimé Colin Gillis, analyste chez BGC Partners. Le bénéfice opérationnel a ainsi représenté, sur une base ajustée, 32% du chiffre d`affaires contre 34% il y a un an. Sur le premier trimestre, Google a dégagé un bénéfice net de 3,45 milliards, soit 5,04 dollars par action, contre 3,35 milliards (4,97 dollar/action) il y a un an. Le chiffre d`affaires de Google s`est établi à 15,42 milliards de dollars sur la période, ce qui représente une progression de 19% par rapport au premier trimestre 2013. Mais le consensus était de 15,54 milliards. Google a notamment fait état d`une perte de 198 millions de dollars liée à des "activités non-poursuivies", qui incluent les smartphones de Motorola. Fin janvier, le chinois Lenovo avait annoncé le rachat de ces smartphones pour 2,91 milliards de dollars (2,11 milliards d`euros), soit la plus grosse opération jamais effectuée par une société chinoise dans le secteur high tech. (Avec Reuters) Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address