La publicité plombe les résultats trimestriels de Google

Google a annoncé des résultats du premier trimestre inférieurs aux attentes, en raison notamment d`une nouvelle baisse du prix facturé pour les publicités sur ses sites, des données qui font chuter de près de 6% le titre du géant internet en Bourse.

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Le nombre de "clics payants" des consommateurs sur les publicités affichées par Google a augmenté de 26% sur les trois premiers mois de l`année, une hausse en-deçà des anticipations de certains investisseurs.
 
Et le "coût moyen par clic" a baissé de 9%, soit une amplification d`une tendance baissière qui s`explique par le fait que la publicité sur appareils mobiles, moins chère que les publicités en ligne classiques, représente une part de plus en plus importante du marché.
 
"C`est un trimestre moyen pour une très grosse entreprise", a estimé Colin Gillis, analyste chez BGC Partners.
 
Le bénéfice opérationnel a ainsi représenté, sur une base ajustée, 32% du chiffre d`affaires contre 34% il y a un an.
 
Sur le premier trimestre, Google a dégagé un bénéfice net de 3,45 milliards, soit 5,04 dollars par action, contre 3,35 milliards (4,97 dollar/action) il y a un an.
 
Le chiffre d`affaires de Google s`est établi à 15,42 milliards de dollars sur la période, ce qui représente une progression de 19% par rapport au premier trimestre 2013. Mais le consensus était de 15,54 milliards.  
 
Google a notamment fait état d`une perte de 198 millions de dollars liée à des "activités non-poursuivies", qui incluent les smartphones de Motorola.
 
Fin janvier, le chinois Lenovo avait annoncé le rachat de ces smartphones pour 2,91 milliards de dollars (2,11 milliards d`euros), soit la plus grosse opération jamais effectuée par une société chinoise dans le secteur high tech.
 
(Avec Reuters)
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