Web Analytics ou l'e-Business Intelligence

BI désigne, d'après Wikipedia, « les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre aux responsables de la stratégie d'une entreprise d'avoir une vue d'ensemble de l'activité traitée ».

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Une bien belle perspective, qui ne m'est pas tout à fait étrangère puisque le BI et les Web Analytics (WA) sont des disciplines très similaires. De nos jours, elles s'entrecroisent et se nourrissent mutuellement. En effet, les WA sont définis comme la mesure du comportement des visiteurs d'un site. Plus particulièrement, dans un contexte commercial, cela se réfère à la mesure des aspects du site qui soutiennent les objectifs stratégiques. Finalement les WA sont le BI du web, pour vulgariser.

En matière de BI, j'ai toujours le réflexe pavlovien de penser à des outils de type Business Objects ou encore SAS (il y en a évidemment d'autres). Les demandes en matière d'intégration avec les Web Analytics deviennent de plus en plus fréquentes et bon nombre de produits WA disponibles aujourd'hui sur le marché permettent de pousser les données récoltées par le biais des WA dans un outil BI.

Google Analytics propose des flux XML (encore manuels, aujourd'hui), Instadia suit la même logique tout en assurant des connections constantes, WebTrends en version 8 propose des connections ODBC et de la publication de rapports au sein d'Intranets.

En tant qu'économiste et statisticienne, je ne me limite évidemment pas qu'aux données récoltées par le biais des technologies web, comme nous l'a rappelé récemment Jim Novo, mais la beauté de ce canal réside justement dans la quantité d'informations qui sont « collectables » et analysables. Si ces données sont bien définies et présentées, dans un contexte qui a du sens pour mes clients.

Dès lors, il faut bien commencer quelque part.

A l'encontre des projets de type dataware house d'envergure notoire dont j'ai été témoin au fil des années, les Web Analytics propose une approche plus bottom up : à partir de données récoltées sur un site web et en fonction des données nécessaires au support de la stratégie de l'entreprise, des actions tant online qu'off line peuvent être décelées et testées.

Nos clients commencent souvent par de simples demandes de reporting et voient leur champ d'action peu à peu évoluer pour englober d'autres canaux pour également intégrer les données provenant des WA dans leurs outils BI actuels.

In fine, toute cette collecte et ces analyses doivent servir un seul et même but : soutenir la stratégie de votre entreprise et déceler de nouvelles opportunités, dans un contexte de concurrence accrue et de plus en plus globale.
Ceci sous entend également un changement de mentalité pour devenir ce que nous appelons dans notre jargon un « data driven company ».

Aurélie Pols (OX2)

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