Candy Crush rate ses débuts boursiers

L`action de King Digital Entertainment, le concepteur du jeu "Candy Crush", a perdu jusqu`à 15% lors de sa première cotation à la Bourse de New York mercredi, une chute qui illustre le scepticisme des investisseurs face à une société dont le succès ne semble reposer que sur un seul jeu.

L`action se traitait à 20,18 dollars dans la matinée, soit un recul de 10,5% environ sur le cours d`introduction, après être tombée à 19,08 dollars, alors que la société et ses banques avaient fixé mardi soir le cours d`introduction à 22,50 dollars. Au cours le plus bas, la société était valorisée six milliards de dollars (4,4 milliards d`euros) au lieu des 7,1 milliards correspondant au prix d`IPO.
"King Digital suscite beaucoup d`inquiétude quant à sa capacité à concevoir de nouveaux jeux qui soient populaires", commente Jay Ritter, professeur et expert en IPO de l`Université de Floride. "Le prix de l`IPO a été fixé au milieu de la fourchette indicative, ce qui montre que la demande n`a été ni exceptionnellement forte, ni exceptionnellement faible".
L`introduction en Bourse (IPO), l`une des plus suivies de ces derniers mois dans le monde, a permis à la société de lever quelque 500 millions de dollars.
"Candy Crush", un jeu lancé il y a deux ans dans lequel les utilisateurs doivent aligner trois motifs identiques dans une grille pour progresser, revendique une centaine de millions d`utilisateurs quotidiens, sur ordinateur ou sur mobile.
Le jeu a été téléchargé plus de 500 millions de fois depuis son lancement. Il est basé sur le modèle du "freemium", qui permet de jouer gratuitement mais nécessite des achats intégrés pour disposer de fonctions donnant du temps de jeu supplémentaire.
Si le catalogue de King regroupe environ 180 jeux, "Candy Crush" génère toujours les trois quarts de son chiffre d`affaires.
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