Home/Online media/Twitter au ralenti Twitter au ralenti Twitter a fait état d`un net ralentissement de la hausse du nombre d`utilisateurs de ses services sur les trois derniers mois de 2013, une annonce qui a fait chuter de plus de 10% le titre boursier du site de micro-blogging. 2014-02-06Comment Le groupe a publié ses premiers résultats trimestriels depuis son entrée en Bourse le 7 novembre dernier. Alors que le prix de cette opération avait été fixée à 26 dollars, l`action Twitter s`est envolée en trois mois - clôturant mercredi à 65,97 dollars - sans que de nouveaux éléments concernant l`entreprise ne viennent nécessairement justifier une telle hausse. La valorisation boursière atteinte par l`entreprise, plus de 36 milliards de dollars (26,6 milliards d`euros), est surtout fondée sur la présomption que le groupe continuera de croître à un rythme effréné pour s`approcher à terme de l`ampleur prise par Facebook, qui compte cinq fois plus d`utilisateurs que Twitter. Le réseau social a certes dit avoir réalisé sur le dernier trimestre de 2013 un chiffre d`affaires de 243 millions de dollars, surpassant ainsi nettement les attentes des analystes financiers, qui avaient anticipé en moyenne 218,2 millions. Mais la hausse du nombre d`utilisateurs, donnée scrutée de près par les investisseurs, semble laisser à désirer. Sur les dernier trimestre de 2013, le nombre moyen d`utilisateurs mensuels s`est ainsi établi à 241 millions, ce qui représente une hausse de 3,8% par rapport au trimestre précédent, soit la plus faible progression depuis que Twitter a commencé à publier des données sur ses utilisateurs. En outre, le nombre de consultations de la "Timeline" (le flux d`informations) est passé de 159 milliards à 148 milliards sur le quatrième trimestre, ce qui semble suggérer que les utilisateurs ont moins fréquemment actualisé leurs comptes. Ceci étant donné, le modèle publicitaire adopté par Twitter, qui consiste à placer des annonces sur la "Timeline" des utilisateurs à chaque actualisation, semble porter ses fruits. Le groupe a précisé avoir généré 1,49 dollar par 1.000 consultations de la "Timeline", soit une hausse de 76% par rapport à la même période de 2012. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address