Home/Focus/Les PME belges en retard sur le digital Les PME belges en retard sur le digital Un panel d’experts, composé notamment de Jo Caudron (DearMedia) et André Duval (Duval Union), s’est penché, à l’occasion d’une table ronde, sur les résultats d’une étude menée par GfK pour le compte de pagesdor.be. 2014-01-21Comment Il ressort de l’étude sur « L’adoption digitale par les PME belges » que bon nombre d’entre elles passent à côté d’importantes opportunités de croissance de par leur attitude souvent frileuse vis-à-vis du marketing digital. Les conclusions de cette table ronde sont sans appel : en cette année électorale 2014, le retard digital des PME doit être mis à l’ordre du jour car il hypothèque la relance belge. Les chiffres issus de l’étude de pagesdor.be sur « L’adoption digitale par les PME belges » sont éloquents. Selon les estimations, en 2014, l’économie digitale enregistrera une croissance de 8 % dans les pays du G20. Pourtant, 84 % des PME belges n’ont pas de site de e-commerce. Plus de 800.000 entreprises belges ne profiteront donc pas de l’essor de l’économie digitale et perdront probablement même des clients. En outre, 1 Belge sur 3 dispose déjà d’un smartphone (le marché continue d’ailleurs de croître) et 79 % d’entre eux utilisent leur appareil pour trouver des informations sur des commerces de proximité. Dans le même temps, à peine 13 % des PME belges ont un site web adapté pour un usage mobile et seulement 5 % disposent d’une application mobile propre. Les résultats de l’étude sont édifiants : si le consommateur surfe allègrement sur la vague du digital, la PME belge est à la traîne. Newsletter Rejoignez gratuitement la communauté Digimedia et suivez chaque semaine l’actualité Enter your Email address