Radionomy & Winamp : les coulisses d`un rachat historique

Créé en 2008, Radionomy vient d`entrer dans une nouvelle dimension après le rachat au géant américain AOL du lecteur historique Winamp et de la plate-forme Shoutcast. Entretien avec le CEO de Radionomy, Alexandre Saboundjian pour connaître les dessous de l`un des rachats les plus médiatisés de ces dernières années.

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"Nous avons décidé d`ouvrir un bureau, il y a un an et demi, à San-Fransisco. Durant cette période, on a pu constater un engouement du côté américain, ce qui nous a permis de nous faire connaitre positivement sur ce marché. On a alors signé un contrat de fusion avec une régie américaine basée à New-york : TargetSpot".
 
TargetSpot était déjà la régie publicitaire attitrée de Radionomy avant cela, ce rachat permettant surtout d`avoir un pied bien ancré sur le marché américain et d`intégrer un régie propre au sein du groupe. Ce rachat est la première étape du futur deal qui se concluera quelques mois plus tard avec AOL. Car sans les apports des actionnaires de TargetSpot, le rachat de Winamp et Shoutcast serait resté une belle idée sur un paperboard.
 
"En fait, fin novembre, on a vu tomber une news expliquant que Microsoft discutait avec AOL concernant la reprise de Winamp et Shoutcast. Alors que depuis plus d`un an, nous n`étions pas encore vraiment en pourparler mais nous savions qu`AOL voulait discuter avec nous et nous sentions qu`il y avait quelques problème en interne chez eux. A partir de ce moment là, nous avons compris qu`AOL désirait lâcher Winamp et Shoutcast. Nous en avons directement parler avec nos nouveaux co-actionnaires américains, qui sont notamment des banques d`investissement américaines bien implantées. Mais nous ne savions pas si nous pourrions encore entrer dans la danse", raconte Alexandre Saboundjian.
 
Par le biais de connaissances, les petits belges parviennent à remonter jusqu`au CEO d`AOL, à qui ils ont expliqué de but en blanc leurs envies. Cela marque l`entrée officielle de Radionomy dans la course à l`acquisition de Winamp et Shoutcast. Le deal a finalement été conclu en une seulement une dizaine de jours avec le géant américain, qui était plutôt pressé de vendre ses ouailles achetés 90 millions de dollars quelques mois plus tôt. Le tout pour un montant estimé autour des 12 millions de dollars et une participation d`AOL à hauteur de 12% au sein du capital de Radionomy Groupe. Si Microsoft était également dans la course, il se murmure qu`étant seulement intéressé par le rachat des brevets, AOL aurait coupé court aux négociations. "La structure du deal a été rédigée rapidement et vite acceptée par les deux parties" confirme Alexandre Saboundjian, effectivement le 5 décembre c`était signé. La partie administrative, qui était assez conséquente, a elle pris plus d`un mois à être rédigée.
 
"C`est un mélange entre du culot, un bon projet et un relationel qui s`est construit au fur et à mesure des discussions", résume le nouveau propriétaire de Winamp et Shoutcast.
 
Radionomy Group va intégrer complètement Shoutcast à Radionomy, puisqu`il s`agit d`outils pour que les utilisateurs puissent créer et gérer leurs radios, la concordance parait évidente tandis que Winamp va être mis à part avec une cellule de développement dédiée (basée à Bruxelles), qui sera chargée de développer la prochaine version du player. La volonté étant de faire de Winamp "un player multi-device : desktop, mobile et voiture. La voiture connectée étant l`un des grands enjeu des prochaines années. Nous entendons jouer un rôle prépondérant là-dedans avec Winamp comme player "indépendant" face à Itunes et Windows Media Player.
 
Propos recueillis par Maxime Samain.
 
La suite de cet entretien dans le prochain numéro d`Inside Digimedia.
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