Google Glass: le prochain business mobile

Au-delà des polémiques et critiques qu`elles suscitent, les nouvelles lunettes connectées de Google préparent le terrain à un nouveau marché applicatif basé sur un écosystème original. En Belgique, les premières agences mobiles prennent déjà position sur ce nouveau segment et travaillent sur des projets bien concrets ...

Le concept de lunettes "connectées" basées sur la réalité augmentée remonte à 2001, lorsque le projet Google Glass a vu le jour dans les laboratoires du Google X Lab. Il aura toutefois fallu attendre une décennie pour assister à la véritable phase de test de cet objet futuriste. C`est en effet en 2012 que l`objet fait sa première apparition publique aux États-Unis. Equipé d`une caméra, d`un micro, d`un pavé tactile (placé sur l`une des branches), de mini-écrans et d`un accès à internet (Wi-Fi ou Bluetooth), cet équipement mobile d`un genre nouveau permet d`accéder à la plupart des fonctionnalités proposées par le géant Google, comme l`Agenda, la reconnaissance vocale, le réseau Google+, ou encore à des services aussi divers que l`horloge/alarme, la météo, messages (SMS, MMS, e-mail), appareil photo, GPS (Google Maps), Google Latitude, etc.
 
Mais en dehors de leur aspect résolument gadget "high-tech", les Google Glass annoncent un nouveau marché pour les agences spécialisées dans le développement d`applications mobiles. En effet, Google a lancé dernièrement une API (Mirror) destinée à permettre le développement d`applications pour ses lunettes à réalité augmentée.
 
Le succès de ces "Glassware" porté par des développeurs tiers n`est qu`une question de temps: de nombreuses applications sont attendues, pour ne citer que les plus en vue comme Evernote, Skitch, The News York Times ou encore Path.
 
Si dans un premier temps, Google a imposé la gratuité des projets applicatifs destinés à ses lunettes et demandé aux développeurs de ne pas intégrer de publicité dans leurs applications, il se pourrait bien que le géant de l`Internet change son fusil d`épaule à l`avenir.
 
Un nouveau business pour les agences mobiles belges 
 
Les lunettes connectées de Google ne sont pas encore commercialisées en Europe, que déjà elles suscitent des opportunités de business bien réelles. A ce titre, l`agence bruxelloise Tapptic a immédiatement flairé le filon. Ce spécialiste du développement d`apps mobiles a décidé de se concentrer sur ce nouveau marché plein de promesses en développant les premières applications pour Google Glass en Belgique.
  
"Le potentiel en B2C, B2B et B2E est immense", confie Christophe Châtillon, responsable de l`agence. Et pour cause, tel un smartphone, les lunettes sont en mesure de diffuser des informations en temps réel ou des jeux en réalité augmentée, d`assurer une reconnaissance de lieux ou de produits, de fournir un support technique, etc.
 
Après plusieurs projets innovants dans le domaine de l`"Internet of Things" et le lancement, il y a quelques mois d’un département spécialisé, l`agence Tapptic s`est engouffrée dans le nouveau marché des applications destinées aux lunettes Google Glass.
 
"Lancé au début 2013 dans le cadet du programme Explorer, ce "wearable device" très innovant affiche des informations interactives devant l’oeil droit de l`utilisateur", résume Christophe Châtillon. Techniquement parlant, l`objet partage de nombreuses similitudes avec un smartphone Nexus: il embarque un OS sous Android, des connexions Bluetooth et Wifi, plusieurs senseurs (compas, accéléromètre, gyroscope) et 16GB de stockage. Les lunettes de Google peuvent dès lors afficher des images, jouer de la musique ou des vidéos, enregistrer via une caméra frontale offrant une résolution de 720p. En outre, l`intégration au réseau social de Google+ permet de partager ce que l’utilisateur fait ou regarde. 
 
"Google a lancé fin novembre 2013 le GDK (Glass Development Kit), son premier kit de développement permettant de programmer des applications pour les nouvelles lunettes, comme on le fait pour les smartphones, les tablettes ou les TV connectées", explique Christophe Châtillon. Un langage de développement basé sur Android, hormis quelques spécificités propres aux lunettes. 
 
Ce nouveau business mobile s`inscrit dans une logique d’innovation et d’anticipation d`un marché en passe d`exploser dans les années à venir avec l`arrivée massive d`objets mobiles "hyper connectés". 
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