Microsoft Online Services Group mis à nu : le média Microsoft

Microsoft Digital Advertising Solutions, Microsoft Online Services Group, MSN, Windows Live,… ces derniers mois, cherchant à s'armer jusqu'aux dents face aux évolutions dans le paysage interactif, Microsoft a introduit sur le marché une flopée de nouvelles ‘marques' et repositionné des marques existantes. Comme nous passons nos jours et nos nuits à nous étendre sur le paysage interactif, ces changements nous sont familiers. Ce n'est pourtant pas le cas de tout le monde.

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C'est précisément pour apporter des éclaircissements sur les nombreuses innovations dans le camp on-line de Microsoft que, fin de la semaine dernière, Microsoft Belgique a réuni toute une ribambelle de journalistes.

En les personnes de Sylvie Irzi, Country Manager, Catherine Closset, responsable Windows Live, Luc Casterman, Executive Producer du réseau MSN Media et Geert Desager, Trade Marketing Manager, l'équipe marketing de MSN Belgique s'est chargée de la présentation. Un compte-rendu cum aperçu.

De prime abord, Sylvie Irzi a donné le ton : MSN n'existe plus. Du moins, telle qu'on l'a connue : la division de Microsoft qui s'occupe d'Internet. MSN existe toujours comme marque média, mais nous y reviendrons plus tard. Le nouveau nom de la division que vous et moi appelions jadis communément MSN est Microsoft Online Services Group. Il s'agit donc de l'équipe qui au sein de l'entreprise s'occupe des différents services en ligne dont Windows Live, MSN en tant que média, les services à l'attention des annonceurs, etc.

Pour expliquer pourquoi Microsoft a créé l'Online Services Group, Irzi a évoqué l'impact des médias interactifs. Dans la foulée, elle nous a servi les chiffres de l'EIAA sur la consommation média en pleine évolution et une introduction à des phénomènes Web 2.0 comme les social networking communities, les blogs, les mondes virtuels et autres médias générés par les consommateurs.

OSG compte trois branches. La première porte le nom de Windows Live Services, l'équipe qui gère tous les services repris dans le portefeuille Windows Live, l'offre ‘services Web' de Microsoft. La deuxième branche est MSN Media Network, le portail, quoique ce terme ne soit plus vraiment d'application. En effet, MSN ne veut plus être un portail, mais un ‘média'. La troisième branche au sein de l'OSG est Microsoft Digital Advertising Solutions. C'est l'équipe qui s'évertue à proposer des solutions aux annonceurs, indépendamment du média même.

Sylvie Irzi a alors cédé la parole à Luc Casterman. Ce dernier est un vétéran de Microsoft qui, dans une vie antérieure, a travaillé pour Wanadoo. Ces jours-ci, il porte le titre d'‘executive producer' de MSN Media Network. C'est un titre que vous associez volontiers au monde du cinéma ? Oubliez tout ça, dans le pays du Web circulent de plus en plus de producteurs. Cela illustre bien une réalité sous-jacente : les destinations en ligne deviennent elles aussi de véritables réseaux média où un producteur a bel et bien un rôle à jouer.

Lorsqu'il discourt sur MSN, Casterman ne parle d'ailleurs même plus de portail, mais bien de média en ligne. Les rubriques thématiques ne sont plus des ‘canaux', mais des ‘magazines'. C'est on ne peut plus significatif.

Alors, qui se charge du contenu de tous ces magazines ? Au risque de décevoir les rédacteurs qui rêvent d'accrocher un job chez Microsoft : produire du contenu n'est pas une des ambitions de l'entreprise. Casterman entrevoit un modèle avec trois types de contenu. D'abord, il y a ce qu'il appelle le ‘contenu unique', par exemple le streaming de concerts de musique comme celui d'Oasis à Paris récemment. Ensuite, il y a le ‘licensed content', le contenu provenant de partenaires donc, afin de fournir à l'internaute l'info qu'il recherche. Enfin, last but not least, il y a évidemment le contenu généré par les utilisateurs. Casterman ajoute par ailleurs que les trois branches de l'OSG ne sont pas des entités séparées, mais qu'il doit y avoir un lien de collaboration étroit entre, par exemple, les services Live et ce que fait MSN.

Sylvie Irzi et Catherine Closset ont ensuite passé en revue les différents services de la gamme Live. Notons qu'une série de services se trouvent toujours dans le ‘pipeline'. Pour le reste, nous vous invitons à replonger dans les nombreux articles concernant Live que nous avons déjà postés.

Enfin, Geert Desager, battant tous les records de brièveté, s'est intéressé à<
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