L`e-commerce belge devrait battre tous les records cet hiver

D’après une étude de Becommerce, l’association belge des commerçants en ligne, le chiffre d’affaires du secteur, pendant la période des fêtes de fin d’année, devrait augmenter de 25%, passant de € 216 millions en 2012 à € 270 millions en 2013 pour un chiffre d’affaires global estimé à 1,68 milliard pour 2013. Les articles de mode, le multimédia, les cosmétiques et les jouets remportent le plus de succès.

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L’association belge des commerçants en ligne a sondé 262 eshops (80% du marché belge de l’e-commerce), en scrutant les tendances en cette saison de Noël 2013.  Les résultats de cette enquête montrent que les  commerçants en ligne s’attendent à réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 270 millions d’euros sur la période du 2 au 30 décembre inclus, ce qui représente 16,09% du chiffre d’affaires annuel. Il s’agit d’une hausse de 25% par rapport à 2012.
 
« Nos ventes online augmentent de plus de 100% », constate Frederik Wybo, IT & E-commerce manager chez Torfs.be. «Les consommateurs n’hésitent plus à acheter des chaussures en ligne et les  retours faciles et gratuits stimulent les cyberachats. Commander vite, quand et d’où l’on veut, sans déplacement et sans perte de temps, sont des atouts qui profitent aux e-marchants.» 
 
Ce sont surtout  les articles de mode et les accessoires (40,91%) qui se taillent la plus grosse partie des achats en ligne. Viennent ensuite le multimédia et l’électronique (34,09%), les jouets (27,27%) et les cosmétiques (22,73), les accessoires de cuisine (18,18%), fournitures pour la maison (15,91%) et les objets de décoration (13,64%).
 
Les avantages, mis en exergue par les clients des commerces en ligne, sont divers :
 
  • C’est une manière commode de faire son shopping (73%)
  • Cela permet d’éviter la cohue dans les magasins (68%)
  • Ils échappent aux contraintes des heures d’ouverture (55%)
  • Ils évitent le stress engendré par le shopping (44%)
  • Ils bénéficient d’une  large gamme de produits (32%).
 
A noter enfin que, pour promouvoir la vente en ligne pendant la période des fêtes de fin d’année, les e-commerçants ont d’ abord recours l’optimalisation de leur positionnement sur les moteurs de recherche (44%). Ils affichent des promotions spéciales sur leurs eshops (39%) et mettent sur pied des campagnes d’ e-mailings (9%). Fait marquant, les commerçants du web n’investissent que rarement ou jamais dans la publicité radio et télévision. 
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