Pourquoi les marques devraient-elles être sur LinkedIn?

Quelle est la façon la plus efficace pour que les marques atteignent leur public sur LinkedIn? Que sont les mises à jour sponsorisées? Entretien avec Marcel Molenaar, Head of Marketing Solutions Benelux pour LinkedIn.

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Pourquoi les marques devraient-elles être sur LinkedIn?
 
Pour les marques, LinkedIn offre la possibilité de cibler et de développer des relations étroites avec le public le plus influent, nanti et éduqué du monde sur le Web. Les professionnels recherchent des points de vue pertinents, et comme ils sont dans un état d’esprit professionnel lorsqu’ils se trouvent sur LinkedIn, ils s’attendent à recevoir des informations utiles de la part des marques. Les marques peuvent utiliser plusieurs produits comme levier sur LinkedIn, notamment des pages d’entreprise et des mises à jour de statuts ciblés, de la publicité sur écrans et des mises à jour sponsorisées, pour mener des campagnes publicitaires natives efficaces.
 
Quelle est la façon la plus efficace pour que les marques atteignent leur public sur LinkedIn?
 
Cela dépend entièrement des objectifs de marketing. Pour certaines marques, l’objectif est de sensibiliser, pour d’autres, c’est de générer des prospects. Nous avons des produits qui répondent à chacun de ces objectifs. Les possibilités vont de textes publicitaires jusqu’à de grandes campagnes d’affichage et des opportunités dans des espaces plus sociaux, comme les Company Pages et les LinkedIn Groups. Les annonceurs peuvent filtrer l’impact de leurs campagnes par profession, expérience, rôle dans l’entreprise, secteur, taille de l’entreprise, et évidemment par zone géographique, éducation et autres catégories personnalisables. Au cours de ces dernières années, LinkedIn s’est mué en plate-forme idéale pour générer de la valeur pour les marques au travers de contenu de qualité et de crédibilité. Par conséquent, en utilisant Company Pages, une marque peut faire connaître ses activités et son actualité. 
 
Comment conseillez-vous aux marques de nouer des contacts avec leur public sur LinkedIn?
 
L’une des façons les plus efficaces d’utiliser LinkedIn pour le marketing B2B consiste à proposer du contenu pertinent et intéressant qui aidera les prospects et les clients dans leurs vies professionnelles. Il est opportun de fournir des indications précieuses pour les membres, qui suscitent l’intérêt vis-à-vis de votre marque, et démontrent un leadership éclairé. Par exemple, partagez des recherches ou des livres blancs dont vous pouvez parler. Nous avons récemment lancé les mises à jour sponsorisées, une manière pour les sociétés de parrainer du contenu dans les flux d’actualité des personnes sur LinkedIn.  
 
Que sont les mises à jour sponsorisées?
 
Via Sponsored Updates, les marques peuvent partager du contenu professionnel comme des présentations, des vidéos et des actualités d’entreprise, directement dans le fil de nouvelles, de façon extrêmement ciblée. Il s’agit d’une manière efficace de nouer des relations avec le public LinkedIn hautement impliqué, et de générer des prospects. Les mises à jour sponsorisées peuvent être affichées sur un bureau, un smartphone et une tablette. C’est un excellent moyen pour les marques d’accroître leur visibilité, de mobiliser l’attention et d’améliorer les résultats. 
 
Est-ce que seules les marques B2B doivent être actives sur LinkedIn?
 
Non, absolument pas. Avec aujourd’hui un réseau en pleine expansion de plus de 238 millions de professionnels sur LinkedIn, nous aidons également les marques B2C à nouer des relations avec des consommateurs dans le monde entier. A titre d’exemple, des marques de voitures comme Audi et des marques de luxe comme L’Oréal ont commencé à viser cet influent public cible.
 
Pensez-vous que les marques doivent approcher leur public sur LinkedIn différemment de la façon dont elles le font sur d’autres réseaux en ligne?
 
Oui. Je pense qu’il est très important de comprendre l’état d’esprit spécifique de leur public. Une récente étude que LinkedIn a menée en partenariat avec TNS a révélé que les personnes ont deux états d’esprit différents quand elles vont sur des plates-formes sociales. Sur les réseaux personnels, nous « passons du temps » de manière passive, en nous retrouvant avec des amis et de la famille, en recherchant à nous divertir et généralement à tuer le temps. En comparaison, sur des réseaux professionnels, nous « investissons du temps » de manière active, en cherchant à nous améliorer, à aller plus loin et à progresser dans nos carrières. Si cela peut sembler évident de prime abord, ce qui est intéressant pour les responsables du marketing, c’est que cela a un énorme impact sur la façon dont nous nous attendons à avoir des relations avec les marques sur ces plates-formes. Dans un classement des types de contenu que les utilisateurs s’attendent à voir, “Updates from Brands” (Mises à jour de marques) est arrivé à la neuvième place sur les réseaux personnels et en deuxième position pour les utilisateurs actifs sur les réseaux professionnels. Ces constats indiquent également que les utilisateurs recherchent avant tout sur les réseaux professionnels des points de vue pertinents, et qu’ils s’attendent à être en contact avec des marques dans une proportion supérieure de 26% sur ces réseaux que lorsqu’ils passent du temps sur des réseaux personnels.
  
Pouvez-vous donner un exemple de la manière dont une marque a utilisé avec succès les mises à jour sponsorisées pour entrer en relation avec des publics pertinents?
 
Adobe voulait confirmer sa position de leader dans le marketing numérique et les solutions de médias numériques en partageant du contenu de leadership éclairé avec des cadres dirigeants du marketing. Nous avons collaboré avec Adobe pour réaliser des recherches visant à comprendre ses résultats. Les décideurs du marketing qui avaient vu les mises à jour d’Adobe étaient 50% plus susceptibles de convenir qu’Adobe donne forme au futur du marketing numérique, et 79% plus susceptibles de reconnaître qu’Adobe peut les aider à optimiser leurs dépenses médias, par rapport aux décideurs qui n’avaient pas vu les mises à jours sponsorisées de l’entreprise.
 
Les mises à jour sponsorisées sont-elles déjà disponibles en Belgique, et avez-vous un exemple de société belge qui a déjà utilisé les mises à jour sponsorisées?
 
Oui, les mises à jour sponsorisées sont également disponibles en Belgique. Audi est un exemple de marque qui utilise les mises à jour sponsorisées pour atteindre ses publics cibles en Belgique. Audi se sert des mises à jour sponsorisées pour accroître le trafic vers le site Web d’Audi, dans l’objectif de générer des prospects, et l’entreprise veut en outre partager du contenu de qualité élevée avec ses publics cibles pour augmenter le nombre de followers sur la Page d’entreprise d’Audi sur LinkedIn. Audi a sponsorisé 4 mises à jour jusqu’à présent, qui ont entraîné une augmentation significative des clics et ont touché plus de 57.000 personnes avec du contenu Audi. Le nombre de suiveurs sur l’Audi Company Page a également enregistré une forte hausse.
Marcel Molenaar, Head of Marketing Solutions Benelux, sera présent à DMF pour une conférence.
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