Les entreprises belges redoutent une pénurie de spécialistes "Big Data"

76% des sociétés belges considèrent le “Big Data” comme un bon moyen d’améliorer leurs décisions. Mais le secteur IT craint néanmoins une pénurie de collaborateurs disposant des compétences adéquates, relève une enquête effectuée par EMC.

post-image-3

Les entreprises établies dans le Benelux sont plus que jamais conscientes de l’utilité du "Big Data", relève une enquête menée par EMC auprès de 200 décideurs IT belges et luxembourgeois. En pour cause, 76% des personnes interrogées considèrent ces fameuses données volumineuses (difficiles à traiter avec des outils classiques de gestion de base de données) comme un allié important dans la prise de meilleures décisions. Environ la moitié des personnes sondées (contre 40% l’an dernier) sont d`ailleurs convaincues que les entreprises recourant au Big Data peuvent en tirer un avantage concurrentiel. D`autant qu`un quart d’entre elles reconnaissent en avoir déjà apporté la preuve.

 

Concrètement, l`exploitation du Big Data permettrait aux entreprises qui les exploitent de renforcer leurs chances de succès sur le marché. 26% des sociétés interrogées reconnaissent par ailleurs qu’elles tirent un avantage concurrentiel en recourant systématiquement à des outils Big Data. Les plus populaires d’entre eux sont les architectures distribuées (34%), la gestion de contenus d’entreprise (27%) et l’informatique hautes performances (34%).

Pourtant, parmi les 30% des entreprises belges qui indiquent ne pas avoir l’intention d’implémenter des technologies Big Data (elles étaient encore 50% l’année dernière), près de la moitié déclare ne pas encore avoir d’idée précise sur le retour sur investissement (ROI). Mais c`est surtout l’absence des compétences nécessaires en interne qui est pointée du doigt!

 

 

Back to top button
Close
Close