Chaque jour, un nouveau webshop débarque en Belgique

Les boutiques en lignes se multiplient sur la Toile belge. Le nombre d’entrepreneurs investissant exclusivement dans un webshop a bondi de 115% en cinq ans! Une dynamique résolument porteuse dans notre pays ...

post-image-3

Le nombre de boutiques en ligne ouvrant leur vitrine virtuelle chaque année en Belgique a considérablement augmenté ces 5 dernières années. On est ainsi passé de 194 nouveaux web-commerce enregistrés durant les huit premiers mois de l`année 2008 à 418 vitrines ouvertes au cours des huit premiers mois de cette année, relève le bureau d’information B-Information (Euro DB).

En d’autres termes, la dynamique e-commerce a doublé de cadence. Chaque jour voit apparaître un nouveau webshop en Belgique.

Ce qui porte le nombre de "pure players" en Belgique à 1.907 webshops actifs uniquement sur internet.

"La vente en ligne devient un canal de vente de plus en plus important. D`autant que les investissements nécessaires à l’ouverture d’un webshop sont moindres comparés à ceux pour l’ouverture d’un commerce classique", souligne Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

Parallèlement à ce vague e-commerce, le commerce de détail, dont font partie les commerces sur internet, encaisse des coups durs. Au cours de ces cinq dernières années, le nombre de nouveaux petits commerces a diminué de 24%, contrairement à celui des webshops qui a grimpé de 115% entre 2008 et 2013.

Selon la présidente du SNI, cette tendance ne signifie pas pour autant que les commerces classiques ne survivront pas. Mais les commerçants devront adopter une stratégie digitale pour toucher à l`avenir un plus grand nombre de clients potentiels.

 

 

Back to top button
Close
Close