Microsoft rachète les téléphones de Nokia pour 5,4 milliards €

Nokia va céder ses activités de téléphonie à Microsoft pour un montant total de 5,44 milliards d'euros. Le groupe finlandais va désormais recentrer son activité sur les services et les réseaux.

post-image-3
Le président de Nokia, Risto Siilasmaa qualifie la décision de "meilleur chemin pour aller de l'avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires".
Quelque 32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft, dont environ 4.700 pour la seule Finlande. La mainmise du groupe Microsoft, déjà associé à Nokia à qui il fournit le système d'exploitation de son dernier smartphone, le Lumia, concerne environ la moitié du chiffre d'affaires du groupe finlandais, soit près de 15 milliards d'euros.
On comprend donc les raisons de Nokia de se séparer de sa division téléphone, mais qu'en est-il de Windows? La réponse est simple et tient en un chiffre : 10$. C'est le montant que recevait Microsoft sur chaque Windows Phone vendu avec l'accord précédent. Cela signifie que même si les Windows Phones était devenus un énorme succès planétaire, les rentrées y correspondant n'auraient jamais été à la hauteur.
Back to top button
Close
Close