Facebook & Co veulent donner un accès Internet au monde entier

C'est un partenariat entre quelques géants du numérique, mais c'est Facebook qui l'a annoncé dans la nuit. Le réseau social dévoile internet.org, un initiative pour réduire les obstacles qui empêchent les pays en développement d'avoir accès à Internet. Intérêt public ou intérêt personnel?

post-image-3

Outre Facebook, on retrouve comme partenaire Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung. L'initiative va se concentrer principalement sur les mobiles qui sont la manière la plus simple de connecter les gens à Internet.

L'approche comporte trois volets. Tout d'abord, le groupe indique qu'il vise à travailler sur la réduction du coût des technologies utilisées pour accéder au Web - que ce soit par des smartphones moins chers ou des sociétés locales. Deuxièmement, la volonté est d'améliorer la transmissions des données, en travaillant sur des applications plus efficaces, des outils de compression de données et de meilleures capacités de réseau. Et troisièmement, travailler sur le développement de modèles économiques durables dans les marchés locaux qui donneront l'accès Internet.

Un beau programme mais qui n'est pas neuf, on se souvient des ballons dirigeables que Google veut faire voler au dessus des pays émergents pour leur donner un accès wifi gratuit. Ces marchés émergents sont simplement une proie pour les géants que sont Facebook, Google ou d'autres. La démarche est louable, mais on parlera plus d'intérêt personnel que d'intérêt public.

Back to top button
Close
Close