75% des européens n'ont pas accès à la 4G

La commission européenne s'alarme du retard européen dans le déploiement des réseaux 4G. La commissaire européenne en charge du dossier, Neelie Kroes, voudrait accélérer les démarches. Mais rien qu'à voir l'exemple bruxellois, l'Europe n'est pas prête d'avoir son réseau complet.

post-image-3
« Dans l'UE, trois personnes sur quatre n'ont pas accès à une connexion à un réseau mobile 4G/LTE dans leur ville. Quant aux zones rurales, la 4G y est pratiquement inexistante. Aux États-Unis, en revanche, plus de 90 % des gens ont accès à la 4G » constate, sans ménagement, Neelie Kroes.
Il n'y a que trois pays européens où la 4G est déployée à un stade avancé, il s'agit de l'Allemagne, l'Estonie et le Suède.
La commissaire européenne fustige notamment « les enchères de fréquences organisées dans certains pays qui étranglent les opérateurs ».
Il faut savoir qu'à ce jour, 14 pays européens n'ont pas encore libéré les fréquences 800 MHz (utilisée autrefois par la télévision analogique) pour accélérer le déploiement de ces réseaux.
Back to top button
Close
Close