Concurrence: Bruxelles demande plus de concessions à Google

Le commissaire européen à la concurrence demande à Google d'améliorer ses engagements pour lui éviter l'accusation d'abus de position dominante.

post-image-3

Google va devoir faire des efforts en Europe. Le commissaire européen chargé de la concurrence, Joaquin Almunia, a écrit à Eric Schmidt pour lui demander d'améliorer ses propositions. Celles-ci visaient à répondre aux soupçons d'abus de position dominante dont le géant du web est accusé sur les résultats des requêtes adressées à son moteur de recherche.

Ses propositions avaient été soumises aux acteurs européens concernés jusqu'à la fin juin 2013. Leurs réponses auraient été globalement négatives.

« Après l'analyse des résultats de l'enquête de marché, j'ai conclu que les propositions que Google nous a envoyées il y a quelques mois n'étaient pas suffisantes pour répondre à nos inquiétudes », a déclaré M. Almunia

Google est soupçonné de biaiser la concurrence sur les requêtes adressées à son moteur de recherche en favorisant ses propres services en ligne, au détriment de services spécialisés concurrents, par exemple dans les restaurants.

Google proposait notamment de mieux identifier les liens vers ses propres services, par exemple en les entourant d'un cadre, afin que les internautes puissent les distinguer et faire leur choix en connaissance de cause.

Mais, ces propositions ne conviennent pas à ses concurrents, regroupés dans la coalition FairSearch, pour qui les solutions proposées auraient des effets pervers, car orientant, au contraire, les internautes vers les services de Google.

Back to top button
Close
Close